Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
La forme associative est adoptée dans de nombreux secteurs : associations culturelles, sportives, de protection du consommateur, humanitaires, de protection de l’environnement…
On estime qu’en 2017 il existe 1,5 millions d’associations actives en France, dont 165 000 sont des associations employeuses, pour 1 758 500 personnes employées et environ 3,3% du PIB français. [1]
Les associations font partie de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ).
La loi de 1901 :
Lire le texte de loi sur Legifrance.
Quelques acteurs :
- Informations utiles la création et la compréhension des enjeux associatifs sur le site de l’associathèque.
- Le Mouvement Associatif, qui regroupe une vingtaine de structures réunissant plus de 600 000 associations.
[1] Ces chiffres sont issus du Paysage Français Associatif, Viviane Tchernonog