Coopérative
Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.
Dans le cas d’une coopérative de consommation par exemple, le regroupement permet aux individus d’acheter en plus grande quantité et donc de diminuer le coût d’achat.
L’objectif de la coopérative est donc économique, d’une part, mais aussi culturel et social d’autre part puisque le but est la satisfaction des besoins et des aspirations de tous les associés.
Le fonctionnement de la coopérative est singulier : il est basé sur le principe démocratique "1 homme, 1 voix". De plus, les bénéfices ne sont pas distribués mais réinvestis dans la coopérative.
Les coopératives dans la loi :
- Lire le texte de loi relatif à la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité sur Legifrance. Cette loi sert de cadre législatif de référence à l’ensemble des coopératives : elle définit leurs règles générales de fonctionnement et d’administration.
- Lire le texte de loi relatif aux Sociétés coopératives ouvrières de production (SCOP SCOP Société coopérative et participative ).
- Lire le texte de loi relatif aux Sociétés coopératives d’intérêt collectif
Intérêt collectif
Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.
Source :CNCRESS (article 36). - Lire la Recommandation 193 de l’Organisation internationale du travail sur la promotion des coopératives.
Quelques acteurs :
- Coopfr : organisation représentative du mouvement coopératif français.
- Coop de France : la coopération agricole.
- L’Alliance coopérative internationale.
- Le Manuel sur les Coopératives à l’usage des Organisations de Travailleurs, réalisé par le Bureau International du Travail.