Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > SCOP

SCOP

Société coopérative et participative

Une société coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et participative est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée.

Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance Gouvernance Définition démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou "co-entrepreneurs") majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d’une seule voix lors de l’assemblée générale de l’entreprise.

Nous suivre