Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Gouvernement ouvert

Gouvernement ouvert

Définition

Définition :

Le gouvernement ouvert est un mouvement qui promeut une certaine transition démocratique au sein de laquelle le citoyen a un rôle plus important.

Le constat

Les gouvernements actuels répondent au principe de démocratie représentative. L’implication des citoyens est en théorie limitée à l’élection de ses représentants selon les règles constitutionnelles spécifiques à chaque pays. À la fin de la chaîne on trouve l’administration publique chargée de la gestion, de l’organisation et du contrôle des ressources communes au bénéfice de la collectivité. Depuis quelque temps la démocratie représentative rencontre quelques problèmes :

  • Gaspillage des fonds publics.
  • Crise économique naissante.
  • Corruption.
  • La transition

C’est bien la volonté de changer de modèle qui anime le gouvernement ouvert. Les NTIC développent des environnements de plus en plus collaboratifs et permettent d’une part aux individus d’avoir un accès à l’information et d’autre part au collectif de se rejoindre sur des plates-formes qui permettent la participation citoyenne.
Ce nouveau paradigme social appelle à une plus grande coopération entre les différents acteurs qui participent à la vie politique, économique et sociale : partis, fonctionnaires, citoyens, organisations entreprises, etc. Ces éléments sont en interaction et peuvent participer et interagir directement débattre, définir, créer et évaluer les politiques publiques. C’est un nouveau modèle de gestion de l’État où sont mis en avant les principes de participation, collaboration – coopération et transparence.

Dans les faits

Ce modèle a pour but d’instituer une nouvelle gouvernance Gouvernance Définition dont certains principes inaliénables pourraient être :

  • L’administration publique ouvre ses données pour les entreprises, les organisations et les citoyens qui les utilisent et créent de nouveaux produits et services qui ajoutent valeurs et richesses à la société.
  • Un gouvernement ouvert reconnaît les compétences et les connaissances des citoyens.
  • Ainsi il les écoute, leur parlent et recherchent leur contribution pour définir et produire des services développés par l’administration publique.
  • Le gouvernement ouvert offre ses connaissances et les partage parce qu’il est conscient que cette façon de faire apporte plus de valeur et de richesse sociale.
  • Le gouvernement ouvert est un gouvernement basé sur la collaboration de tous.

Cette définition s’appuie sur des extraits de cette vidéo explicative réalisée par Xarxa, e-gouv Québec et la ville de Québec.

Nous suivre