Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > HCESS

HCESS

Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et l’Innovation Sociale

Créée en 2017 par le gouvernement de Emmanuel Macron, Le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et l’Innovation Sociale (HCESS) est chargé d’impulser et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) et de l’innovation sociale. Rattaché au ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le Haut-commissaire a, selon le décret du 4 septembre 2017, une compétence interministérielle. Il est chargé :

• d’animer et coordonner l’action des différents ministères en matière d’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale ;
• de coordonner l’ensemble des actions des ministères dans leurs relations avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l’économie sociale et solidaire relatives à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale ;
• de représenter la France dans les instances européennes et internationales compétentes en ce domaine.

Le Haut-commissariat a aussi pour ambition de soutenir l’innovation sociale, afin de favoriser l’incubation et l’essaimage de projets innovants et performants pour répondre plus efficacement aux enjeux de notre société : l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, le décrochage scolaire, la transition écologique, la transition numérique.

Nous suivre