Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > MHGA

MHGA

Mouvement des habitats groupés autogérés

Définition :

« Le Mouvement est constitué par les groupes de familles ou d’individus ayant fait construire ou s’apprêtant à construire, ou transformer leur habitat pour lui donner les caractéristiques suivantes :

  • Chaque groupe a une taille limitée (environ cinq à dix logements) de manière à permettre une connaissance mutuelle Mutuelle Définition véritable et des prises de décisions collectives.
  • Une partie du budget de construction est affectée à des locaux et des installations communes permettant à une vie de groupe de s’y développer (environ 10 à 20% de la surface construite).
  • Le groupe ne cherche pas à s’isoler du reste de la société et les espaces communs qu’il s’est donnés sont considérés comme lieux de relation privilégiés avec les différentes associations et les individus qui participent à la vie sociale du quartier ou de la commune.
  • Lors de sa constitution, comme plus tard, le groupe tente de rompre le système de ségrégation sociale dans lequel nous vivons. Ceci se traduit lors de la formation du groupe, par le rassemblement autour d’objectifs communs plutôt que de « goûts » communs. Et par la mise en oeuvre de tous les moyens possibles pour atteindre la même qualité de l’habitat, quel que soit le niveau de revenus.Ceci se traduit aussi pour chacun par le respect et l’écoute de langages et de sensibilités différentes et la transformation progressive de la peur en plaisir de la différence.
  • Pendant la période d’élaboration du projet, comme par la suite, le groupe fonctionne en autogestion. »

Source :Passerelle Eco, revue trimestrielle.

Regardez cette vidéo "Habitat Participatif : 1 + 1 = 3", réalisée Eco-Quartier-Strasbourg.


"Habitat Participatif : 1 + 1 = 3" par Eco-Quartier-Strasbourg

Nous suivre