Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Outils financiers solidaires

Outils financiers solidaires

Définition

Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale : fluidifier les échanges, financer des projets d’innovations sociales et solidaires, insérer des personnes en situation d’exclusion, pallier le manque d’accompagnement, favoriser la transparence des investissements…
Ils sont complémentaires de la finance classique, en soutenant des projets qui répondent prioritairement à des problématiques sociales, environnementales et culturelles, et qui peinent à trouver des financements.

Ils se distinguent notamment par le fait qu’ils privilégient les projets sociaux durables, à moyen et long terme. Cette "finance patiente" s’adapte au rythme de l’économie réelle dans une démarche non spéculative, et plus responsable. Elle réintègre les citoyens aux processus de décision sur les projets à financer, pour une société plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

Voir la rubrique "Les Outils financiers solidaires"

Nous suivre