Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Communiquer dans l’ESS

Communiquer dans l’ESS

Publié le 6 décembre 2017  Commentaires

Sites web, plaquettes, réseaux sociaux, affiches, brochures... les outils de communication que les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent s’approprier ne manquent pas. Mais ces structures en prennent-elles toujours la pleine mesure ? Une vague suspicion ne continue-t-elle pas à entourer les stratégies et pratiques de communication dans le monde social et solidaire ? Ce mois-ci, le Labo vous propose un tour d’horizon de ce que pourrait être une communication sociale et solidaire.

Une tribune d’Amélie Ducorney, Charline Corbel, Nadège Meurisse, associées fondatrices d’Ayïn : La communication, un levier de développement pour l’ESS

Le mois de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
vient de fêter ses 10 ans... Bonne ou mauvaise nouvelle ? Chaque année, en novembre, L’ESS est mise à l’honneur. Chacun d’entre vous, à votre échelle, y participez pour valoriser, promouvoir, informer, sensibiliser… Mais pour faire de l’ESS la « norme », comme l’a appelé de ses vœux le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Nicolas Hulot, lors du lancement de la 10ème édition du mois de l’ESS, les acteurs de l’ESS ne devraient-ils pas urgemment apprendre à sortir de l’ombre, à davantage communiquer et valoriser leurs initiatives au quotidien pour garantir leur pérennité et leur développement ?

Le saviez-vous ? Une communication sociale et solidaire, c’est possible !

Une part des structures de l’économie sociale et solidaire ne se saisissent que peu des enjeux de communication : par manque de temps et de ressources pour les plus petites et les plus jeunes, sans doute, mais aussi parce que la notion de communication et ses déclinaisons opérationnelles semblent poser question, voire être problématique et créer un conflit avec les démarches et les valeurs sociales et solidaires. Tour d’horizon des enjeux et des réponses qui peuvent y être apportées.

Portrait du Focus : Espoir Littoral Services, insertion et communication auprès des particuliers et des professionnels

Espoir Littoral Services est une association Association Définition intermédiaire du Pas-de-Calais qui met à disposition ses salariés en insertion pour des travaux auprès de particuliers (ménage, repassage, garde d’enfants par exemple) et d’entreprises et collectivités (nettoyage, entretien d’espaces verts, second œuvre notamment). Chaque année, environ 250 personnes sont ainsi accompagnées dans leur parcours socio-professionnel. A mi-chemin entre les enjeux sociaux directement liés à l’insertion et ceux de la prestation de services à commercialiser, l’association a mis à plat sa communication après un diagnostic afin de communiquer au mieux sans mettre de côté ses valeurs fondatrices.

Portrait du Focus : FINACOOP, les experts-comptables qui promeuvent l’ESS

Le cabinet d’experts-comptables coopératif FINACOOP a vu le jour en 2015. Deux ans plus tard, il accompagne 200 structures de l’économie sociale et solidaire sur les volets comptable, fiscal, social, financier et juridique. Il met au centre de ses pratiques et de sa communication les valeurs démocratiques et les visées sociales et solidaires, afin de faire avancer ces enjeux également chez ceux qu’il accompagne.