Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Culture et ESS : coopérer dans la culture

Culture et ESS : coopérer dans la culture

Publié le 7 novembre 2017  Commentaires

A l’occasion de notre rencontre ProspectivESS "Transitions culturelles" le 14 novembre au Carreau du Temple, nous vous proposons un dossier Focus sur la coopération territoriale des structures culturelles de l’économie sociale et solidaire.

Une tribune de Luc de Larminat, directeur d’Opale - CRDLA Culture : Accompagner les coopérations culturelles et artistiques

Qu’elles soient très abouties dans leur organisation ou encore fragiles et expérimentales, des centaines d’expériences de coopération dans le champ culturel et artistique s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire se développent partout en France. Elles constituent aujourd’hui sans aucun doute des solutions innovantes à valoriser et à soutenir pour une politique culturelle renouvelée.

Le saviez-vous ? La coopération territoriale des structures culturelles

Les acteurs de la culture ont une place très importante dans l’économie sociale et solidaire. Les structures du secteur culturel créées en 2014 représentent 19,5 % de l’ensemble des établissements de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
créés cette année-là, soit le secteur le plus important. Dans les pratiques de coopération également : la culture représente 19 % des activités des 182 membres de pôles de coopération étudiés dans l’enquête du Labo sur les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. . Spectacle vivant, musiques actuelles, arts plastiques, audiovisuel, métiers du livres… quelles sont les particularités des coopérations de ces acteurs culturels de l’ESS ? Quels liens entre la « coopération par intérêt » et la « coopération au titre des valeurs » ?

Portrait du Focus : Le RIM, se fédérer pour le développement des musiques actuelles

Plus de cent structures de musiques actuelles se sont fédérées en Nouvelle Aquitaine. De la diffusion de concerts à la production de disques en passant par la création de spectacles vivants ou encore l’éducation artistique… Créé en janvier 2017, le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) est né de la fusion du Pôle Régional des Musiques actuelles du Poitou-Charentes (PRMA), du Réseau Aquitain des Musiques Actuelles (RAMA), de la Fédération Fédération Définition des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine (FEPPIA) et d’autres acteurs des musiques actuelles du Limousin.

Portrait du Focus : Fontaine O livres

Fontaine O Livres est un pôle spécialisé dans l’édition composé d’entreprises et d’indépendants, qui sont hébergés ou non dans les locaux du quartier de la Fontaine-au-Roi, à Paris. Avec une majorité d’éditeurs, mais aussi des graphistes, éditeurs freelances, correcteurs, chefs de fabrication, illustrateurs… La plupart des activités constitutives de la chaîne de création du livre sont représentées dans ce Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE).

Photos : Barnyz (Creative Commons via Flickr), RIM, Fontaine O livres

Initiatives

<<Prev Next>>

Nous suivre