Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Culture et ESS : Les droits culturels

Culture et ESS : Les droits culturels

Publié le 6 avril 2017  Commentaires

Le Labo explore les enjeux communs entre la culture et l’ESS : deux événements seront organisés cette année sous le format des ProspectivESS du Labo. Le premier événement ouvert aux professionnels et spécialistes de ces enjeux aura lieu le 25 avril : il permettra de dégager des lignes d’analyses et de propositions qui seront publiées sur notre site et discutées lors du second événement, à l’automne 2017. En introduction à ce sujet, ce Focus porte sur les droits culturels, droits fondamentaux des citoyens à participer à une vie culturelle co-construite.

Edito par Hugues Sibille

"Et la culture, bordel !"

Le Labo ouvre (enfin !) un chantier "Culture et ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
" : une Economie sociale sans rivage pour une culture sans rivage. Nos motivations sont fortes. Et d’abord celle qu’exprime un sourire grinçant de Francis Blanche : "je suis un non violent, quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture !"

Une tribune de Bernard Latarjet, Conseiller culturel

L’économie sociale et solidaire doit soutenir la transition culturelle

L’économie de la culture, dans ses différentes formes, est entrée dans une phase de transition. Ses modèles sont mis en cause par l’évolution conjuguée des techniques, des modes d’accès, des moyens de financement. Ils le sont surtout désormais par la critique de son utilité sociale. Ces changements, dont témoignent, négativement, les expressions récentes de rejet et, positivement, l’affirmation internationale des droits culturels, devraient favoriser l’essor de l’ESS.

Le Saviez-vous ?

Culture et ESS : participer à la vie culturelle, un droit fondamental

Inscrits dans la loi française avec la loi NOTRe, les droits culturels sont reconnus comme droits fondamentaux, au même titre que l’ensemble des droits de l’homme. Plus précisément, il s’agit du « droit de chacun de participer à la vie culturelle », selon un texte de l’ONU. Qu’est-ce que cela signifie et comment cela influe-t-il sur les pratiques et les organisations des structures culturelles ? La réflexion et la mise en pratique de ces enjeux favorisent la démocratie, à travers la gouvernance Gouvernance Définition et la co-construction, valeurs fondamentales de l’ESS.

Portrait du Focus :

Grain de Sel, centre culturel participatif

Engagé dans une réflexion et une démarche participative avec les habitants depuis 2012, le centre culturel Grain de Sel de Séné (Morbihan) fait vivre aujourd’hui la co-construction des programmes et des contenus au sein de la médiathèque, de la salle d’exposition et de la salle de spectacle de cette commune de 9000 habitants. Les enjeux des droits culturels infusent ces pratiques participatives dans la programmation artistique et dans la transmission des savoirs.

Portrait du Focus :

Le Château de Goutelas, lieu de rencontre et de création partagée

Goutelas est un centre culturel en milieu rural porté par trois associations. Depuis sa réhabilitation dans les années 6, le château situé en Pays d’Astrée, en Rhône-Alpes, construit une histoire d’ouverture vers la région et vers ceux qui y habitent, à travers deux axes : accueil et création. Tous les horizons sont invités à se croiser et à co-construire autour du patrimoine, du territoire et de la rencontre de différentes disciplines et savoir-faire.

Initiatives

<<Prev Next>>

Nous suivre