Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Eduquer à l’ESS dès l’école

Eduquer à l’ESS dès l’école

Publié le 5 septembre 2017  Commentaires

C’est la rentrée ! A cette occasion, le Labo de l’ESS vous fait découvrir des initiatives dans lesquelles des enfants et des adolescents font vivre des projets sociaux et solidaires. Dans les classes ou après les cours, ces groupes de jeunes imaginent des services innovants pour leurs territoires, découvrent la gouvernance démocratique et sont ainsi directement acteurs de leur projet. Une belle façon d’apprendre à travailler de façon coopérative, de se sentir responsabilisé/e et… de découvrir les valeurs de l’économie sociale et solidaire dès le plus jeune âge !

Une tribune de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER

Enseigner, transmettre et faire vivre les pratiques et les valeurs de l’ESS

Tous les jeunes côtoient ou participent à une ou plusieurs structures de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sans forcément le savoir. Ils font partie d’un club sportif associatif, consomment des produits de coopératives agricoles, sont engagés dans une Maison des Lycéens, ont entendu parlé d’une mutuelle Mutuelle Définition par leurs parents … Il s’agit de leur présenter et de leur faire prendre conscience que l’ESS est partout autour d’eux et qu’elle a du sens pour eux. C’est à nous acteurs de l’Education et de l’ESS à les accueillir et à les accompagner.

Le Saviez-vous ?

Comprendre tôt les principes de l’ESS pour savoir conjuguer citoyenneté, créativité et reconnaissance

Si l’économie sociale et solidaire a une place importante dans les structures à destination des enfants et des jeunes (associations sportives, activités culturelles, etc.), on l’associe moins souvent à des projets portés par ces très jeunes publics eux-mêmes. Pourtant, les principes de l’ESS sont très intéressants dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté : démocratie et prise de décisions concertées, responsabilisation à travers une gouvernance Gouvernance Définition adaptée au projet, découverte du monde et des autres dans son territoire de proximité…

Portrait du Focus :

Apprendre à coopérer : Vitry News, le journal édité par des collégiens

Proposer un sujet, en débattre, prendre des décisions, avoir chacun un rôle essentiel au développement du projet, mais aussi se frotter à la rédaction d’articles et à la diffusion d’un média local : autant de missions que se donne un groupe d’élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Visite lors du dernier comité de rédaction avant les vacances d’été pour un bilan de l’année 2016-17.

Portrait du Focus :

Happy Senior Service, l’association de collégiens pour le lien intergénérationnel

Dans une classe de quatrième au collège Henri Wallon de Divion, dans le Pas-de-Calais, les élèves découvrent l’ESS à travers la création et le développement d’une association Association Définition qui permet la rencontre entre adolescents et seniors. L’idée est de proposer un programme d’animations à un groupe de personnes âgées habitant un foyer de la ville.

Initiatives

<<Prev Next>>

Nous suivre