Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > ESS & mesure d’impact

ESS & mesure d’impact

Publié le 26 septembre 2019  Commentaires

Suite à la publication de la phase finale de l’étude approfondie sur le sujet de l’évaluation de l’impact social, lancée en 2016 par L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS, le Labo publie un dossier thématique pour inviter les acteurs de l’ESS à (re)considérer la mesure d’impact comme vecteur de création de valeur.

Une tribune d’Hélène L’Huillier, Consultante chez KiMSO & titulaire d’une thèse sur l’évaluation d’impact de projets de RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises (prix du RIODD 2018). : L’évaluation d’impact de demain : inspirons-nous du colibri plutôt que du paon

L’évaluation d’impact social dans l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
fait face à un risque : celui de la course à la méthode la plus innovante. Mais la méthode n’est qu’un moyen, et son choix doit être l’aboutissement d’une réflexion sur ce qui compte vraiment, dans une optique collective et systémique.

Le Saviez-vous ? Mesurer son impact : un atout pour les acteurs de l’ESS

En 2017, 41,3% des acteurs de l’ESS déclaraient mener des démarches d’évaluation de leur impact social et 27,5% envisageaient d’en mettre en place dans un futur proche d’après le baromètre de la mesure d’impact social de KPMG.

Portrait du Focus : Aux captifs la libération : mesurer la relation aux autres

"Aux captifs la libération" est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". qui a pour mission de rencontrer et d’accompagner les personnes de la rue ou qui vivent dans la rue. L’association a lancé il y a peu toute une démarche de mesure d’impact et expérimente une méthode innovante et adapté à ses besoins.

Portrait du Focus : VoisinMalin : l’évaluation au service du projet !

VoisinMalin est une association présente dans les quartiers populaires de quinze villes de France et qui repère, salarie et forme des habitants « passeurs », les Voisins Malins. Elle a mis en place plusieurs démarches d’évaluation d’impact qui se sont avérées complémentaires

Nous suivre