Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Financement de l’ESS : zoom sur la Médiation du crédit aux entreprises

Financement de l’ESS : zoom sur la Médiation du crédit aux entreprises

Publié le 27 novembre 2019  Commentaires

La Médiation du crédit aux entreprises est un dispositif gratuit et confidentiel, piloté par la Banque de France, qui permet aux entreprises viables mais faisant face à des difficultés de financement de saisir un Médiateur pour ouvrir le dialogue avec les partenaires financiers et tenter de trouver une solution. Lisez le Focus ici.

Une tribune de Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit : La Médiation de crédit au service de notre économie

Nos entreprises ont besoin de financements bancaires pour leur activité et leur développement. Les banques répondent présentes mais parfois certaines difficultés peuvent surgir et les entreprises méconnaissent souvent les services à leur disposition.

Le Saviez-vous : Financement de l’ESS : la Médiation du crédit aux entreprises, un dispositif au service des entreprises rencontrant des difficultés de financement

En mars 2017, ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
France publiait un rapport sur « Le financement des entreprises de l’ESS » qui dressait un panorama des financements accessibles aux acteurs de l’ESS, pointait du doigt les lacunes existantes et préconisait un certain nombre de mesures pour améliorer la situation. Parmi ces préconisations figurait celle « d’ouvrir aux entreprises de l’ESS le recours à la Médiation du crédit » pour aider les structures de l’ESS face à leurs difficultés d’accès aux crédits bancaires.

Regards Croisés : Sébastien Dottin, directeur de BGE Picardie et Vice-Président national du réseau BGE

La Médiation du crédit est intéressante car elle devrait permettre d’aider les structures de l’ESS à accéder, au même titre que les TPE et PME à un accompagnement et une aide face à leurs difficultés.

Regards Croisés : Hugues Deniele, trésorier de la CRESS Hauts-de France

Cette extension de la Médiation du crédit aux entreprises de l’ESS est un signal positif fort envoyé au monde de l’ESS et une vraie reconnaissance de notre secteur, notamment de la part de la Banque de France.

Regards Croisés : Kathie Werquin-Wattebled & Franck Van-Cleemput de la Direction Régionale de la Banque de France Hauts-de-France

Cette extension du dispositif aux acteurs de l’ESS nous paraît tout à fait naturelle puisque, quand on connait le poids de l’ESS aujourd’hui, il semble aberrant que la Médiation ne leur ait pas été accessible auparavant.

Nous suivre