Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > [Initiatives inspirantes] Les coopérations territoriales

[Initiatives inspirantes] Les coopérations territoriales

Publié le 3 décembre 2020  Commentaires

Dans le cadre de notre nouvelle enquête sur les PTCE, en partenariat avec le Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, nous vous proposons de découvrir deux initiatives inspirantes dédiée à ces coopérations.

Cluster Cluster Grappes . Lieu géographique présentant une concentration au-dessus de la moyenne de sociétés industrielles et d’organismes de recherche et d’enseignement supérieur ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Grande Région : des collaborations au-delà des frontières

Le Cluster ESS Grande Région a été lancé à Luxembourg en juin 2018, à l’initiative du Ministère luxembourgeois du Travail de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et de la société à impact sociétal (SIS) luxembourgeoise Ecotransfaire. L’idée de départ ? Mettre en place des collaborations transnationales autour de l’économie sociale et solidaire pour « créer des liens humains, des partenariats au-delà des frontières autour de projets structurants de l’ESS » raconte Frédéric Théate, co-responsable projets chez Ecotransfaire et coordinateur du Cluster. Si l’initiative était au départ bi-nationale, la Grande Région [1] se compose – en plus de la Lorraine et du Luxembourg - de la Wallonie (Belgique), de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne) avec qui le Cluster ambitionne de développer davantage de liens et de projets.

Découvrez l’initiative.

PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Construire Solidaire

C’est au cours de l’année 2015 qu’Habitats Solidaires, maître d’ouvrage et bailleur de logements d’insertion, rachète à l’un de ses partenaires associatifs alors en liquidation une menuiserie installée au sein de l’ancienne usine EIF à Montreuil (93). Désireux de mutualiser le lieu, de faire de cet atelier un outil de production au service de projets solidaires, le petit bailleur social et innovant fait appel à diverses structures avec lesquelles il a travaillé au fil des ans pour monter un collectif. Plusieurs d’entre-elles répondent présentes [2] et ensemble, elles décident de se rassembler en ce lieu pour créer un vrai pôle de compétences dédié à la construction durable et solidaire. Construire Solidaire était né !

Découvrez l’initiative.


[1La Grande Région est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) qui a pour but d’améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_R%C3%A9gion#Historique

[2Parmi elles : APIJ-BAT, structure d’insertion dans la construction durable, l’atelier RARE, association agissant sur la réutilisation du bois déchet pour la construction de mobilier, l’association La Factory & Co, structure de référence pour des chantiers participatifs en auto-construction / réhabilitation, Alter-Batir, CAE spécialisée dans les métiers du bâtiment et de l’éco-construction, …

Nous suivre