Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > La place de l’ESS en Europe

La place de l’ESS en Europe

Publié le 21 novembre 2018  Commentaires

Partant du constat que l’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui un intérêt pour l’emploi en Europe et peut également apporter des réponses à plusieurs enjeux actuels tels que le changement climatique, l’exclusion ou encore les nouvelles formes d’emplois, il est essentiel de regarder l’ESS à travers le prisme européen

Partant du constat que l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
représente aujourd’hui un intérêt grandissant pour l’Europe et apporte des réponses concrètes à plusieurs enjeux actuels tels que le changement climatique, l’exclusion ou encore les nouvelles formes d’emploi, il est essentiel d’élargir nos réflexions et actions pour infuser l’ESS à échelle européenne. Les enjeux sont multiples pour favoriser sa reconnaissance et son développement au sein des pays membres.

A l’approche des élections européenne qui se déroulerons en mai 2019, retrouvez notre focus sur les enjeux européens pour l’ESS.

Une tribune du Dr Ulla ENGELMANN, Chef d’Unité Technologies de pointe, pôles de compétitivité et économie sociale : L’Europe : un accélérateur de puissance pour l’ESS dans nos territoires.

D’après une récente étude menée par le CIRIEC (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ), l’ESS représente environ 10 % du PNB européen. Aujourd’hui, elle fournit un emploi rémunéré à 6,5 % de la population active dans les 28 pays membres de l’Union.

Le Saviez-vous ? Quelle politique européenne pour l’ESS ?

Pour comprendre le rôle que jouent les politiques européennes pour le développement de l’économie sociale et solidaire, il faut tenir compte de la très forte hétérogénéité de la place de l’ESS dans l’économie des Etats membres. La France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal font figures d’exemples – parce que ces pays ont une tradition historique longue de l’ESS, une législation poussée sur ces questions et une meilleure reconnaissance politique de ses acteurs. L’Union européenne a donc pour premier enjeu d’amener les Etats les moins avancés à développer l’ESS en les guidant par la diffusion de bonnes pratiques et par des injonctions politiques qui favorisent ses acteurs. D’autre part, si l’enjeu du changement d’échelle de l’ESS est essentiel au niveau de la France, c’est aussi une question majeure qui s’inscrit dans le contexte européen. Pour que l’ESS change d’échelle, construisons une politique européenne de l’ESS ! Quels freins et quels leviers existe-t-il aujourd’hui sur ces questions ?

Portrait du focus : Une énergie propre locale et citoyenne en Europe avec Rescoop.eu

Fondée en 2013, Rescoop.eu est la fédération Fédération Définition européenne des coopératives des énergies renouvelables appelées les Rescoops (coopératives d’énergies renouvelables ou communautés énergétiques). Rassemblant 1250 coopératives européennes soit 10 000 citoyens actifs pour la transition énergétique, la fédération a pour vocation de faire entendre la voix coopérative et citoyenne dans le débat énergétique européen.

Portrait du focus : Le think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s’engage pour une Europe solidaire et durable.

Fondé par l’économiste belge Denis Stokkink en 2002, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS est un think tank indépendant et européen, engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable. Positionné en tant que prestataire de service, PLS travaille aux côtés d’acteurs politiques et socioéconomiques soucieux d’agir dans le champ européen de la solidarité, avec pour devise : « Comprendre pour agir ».