Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Le Labo de l’ESS fête ses 10 ans

Le Labo de l’ESS fête ses 10 ans

Publié le 9 juillet 2020  Commentaires

Le Labo de l’ESS existe depuis 10 ans. Il a été créé pour préparer et lancer les États généraux de l’ESS de 2011 et dans le but de faire connaître, reconnaître et structurer l’économie sociale et solidaire au niveau national. Sa création part d’une réflexion collective pour sortir de la crise par une révision profonde des modes de production et de consommation.

En 10 ans, le Labo a travaillé sur de multiples sujets et en coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité avec de nombreux acteurs. Il a notamment contribué à faire émerger et reconnaître la notion de Circuits Courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts Économiques et Solidaires (CCES) et a aidé à structurer et développer les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), modèles toujours plus pertinents de coopérations d’acteurs au cœur des territoires. Parmi les autres thèmes abordés, on trouve : les Nouvelles Formes d’Emploi (NFE) ou encore la Transition Énergétique Citoyenne (TEC), les relations Banques et territoires. Plus récemment, les travaux du Labo ont porté sur la notion de création de valeur, le développement de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. au niveau européen, la Culture, et l’Agriculture et l’alimentation durables, ainsi que les Dynamiques collectives de transitions dans les territoires. Aujourd’hui reconnu comme un réel acteur de l’écosystème ESS, le Labo continue de développer des réflexions et études-actions dans une démarche ascendante, en analysant les initiatives présentes dans les territoires.

Si cette dixième année a été largement marquée par la crise sanitaire et a chamboulé notre programmation, le Labo prévoit une rentrée sous le signe de nouveaux projets. Continuez à nous suivre pour ne rien manquer !

Nous suivre