Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Mécénat et ESS

Mécénat et ESS

Publié le 15 mai 2017  Commentaires

Le mécénat est un levier du financement de projets en faveur de l’intérêt général. Il consiste à allouer des moyens financiers, matériels et humains à des structures à caractère social, solidaire, culturel, environnemental… Les fondations, structures de l’ESS, y jouent un rôle essentiel. Tour d’horizon de ce secteur, dont le budget devrait continuer à progresser dans les années à venir… et ainsi soutenir l’ESS.

Une tribune de Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe d’Admical

De l’intérêt général de soutenir l’entrepreneuriat social

Etre entrepreneur social, c’est mettre l’économie au service de l’humain, concilier intelligemment intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
et modèle économique. Etre mécène, c’est se mettre au service d’une cause d’intérêt général. Aujourd’hui, plus que jamais, aider, accompagner les entrepreneurs sociaux et renforcer leur développement est capital pour notre société et un enjeu croissant pour les mécènes.

Le Saviez-vous ?

Le mécénat pour développer les projets de l’économie sociale et solidaire

Un des leviers du financement des projets en faveur de l’intérêt général est le mécénat Mécénat Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...).  : cette pratique, qui relève de la philanthropie, consiste à allouer des moyens financiers, matériels et humains à des structures à caractère social, solidaire, culturel, environnemental… Les fondations, structures de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , y jouent un rôle essentiel.

Portrait du Focus :

Fondation Rte : soutenir l’ESS dans les campagnes

La Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Rte dédie ses actions à soutenir les projets ruraux qui visent un impact économique, social, environnemental et de développement territorial. Créée en 2008, elle a contribué à financer 379 structures d’intérêt général à hauteur de plus de 7 millions d’euros. La Fondation Rte a fait le choix d’une philanthropie tournée vers les initiatives des campagnes, dans une logique de continuité : 90% des ouvrages de son entreprise fondatrice, Réseau de transport d’électricité (Rte), sont en campagnes.

Portrait du Focus :

1 % pour la planète : favoriser la relation entre mécènes et associations environnementales

1 % pour la planète est un fond de dotation dont l’objectif est de faire progresser la philanthropie environnementale, aujourd’hui « parent pauvre » du mécénat avec seulement 3% des sommes allouées à ces enjeux. Pour cela, 1% pour la planète va à la recherche d’entreprises qui s’engagent à attribuer 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des initiatives environnementales et crée les conditions de développement d’un réseau où mécènes et porteurs de projets peuvent se rencontrer de manière fructueuse.