Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" : publication du Labo de (...)

"Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" : publication du Labo de l’ESS

Publié le 19 janvier 2017  Commentaires

Le Labo de l’ESS publie "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" produit par le groupe de travail "Nouvelles Formes d’Emploi".

L’emploi et le travail se transforment depuis 30 ans : précarisation, perte de sens… À quoi aboutiront ces transformations ? À une société totalement libérale, de « précariat généralisé », où chacun se devrait de devenir l’« entrepreneur de lui-même », avec – ou pas – un filet de protection minimal ? Ou bien à une nouvelle forme de conciliation entre autonomie et protection, qui bénéficierait autant aux travailleurs qu’aux entreprises ?

Télécharger la publication Transformer l’emploi, redonner du sens au travail...

En 2016, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a décidé d’apporter sa contribution au débat, convaincu que les acteurs de l’ESS doivent participer à cette recomposition et lui insuffler leurs valeurs de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , d’ancrage local et de lien social. Ainsi est né le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi », sous la présidence de Christiane Demontès et composé d’une trentaine de professionnels et spécialistes de ces enjeux. Début 2017, paraît la publication issue de leur année de travail : « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail ».
Leur approche s’appuie sur la démarche « bottom up » caractéristique du Labo de l’ESS : analyser les pratiques des structures qui innovent et proposent aujourd’hui des réponses à ces mutations - comme les Coopératives d’Activité et d’Empoi (CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi ), les entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE IAE Insertion par l’activité économique ), les Tiers-Lieux, les Groupements d’employeurs (GE), les Société Coopératives et participatives de production (Scop SCOP Société coopérative et participative ), les Sociétés coopératives d’intérêts collectifs (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. ), les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).
Le Labo de l’ESS contribue ainsi à construire les axes structurants des formes d’emploi non standards qui se développent et à définir des nouvelles formes d’emploi positives pour demain.

La publication Transformer l’emploi, redonner du sens au travail a été présentée le 2 février 2017 lors d’une rencontre : plus d’infos ici...

Lire la publication Transformer l’emploi, redonner du sens au travail...

Nous suivre