Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Transition énergétique citoyenne > 6.1 000 structures de l’ESS s’engagent pour la Transition Energetique (...)

6.1 000 structures de l’ESS s’engagent pour la Transition Energetique Citoyenne !

 

Engagez-vous maintenant !

Une opération proposée par Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 :

A l’occasion du Mois de l’ESS et de la tenue, à Niort, du Forum de l’ESS et de l’innovation sociale, le monde de l’économie sociale et solidaire peut démontrer que le respect de l’environnement fait partie intégrante de ses principes fondateurs et qu’il porte la vision d’un autre modèle : la transition énergétique citoyenne. Un modèle qui privilégie la coopération et la solidarité et qui permet aux citoyens de se réapproprier les questions énergétiques, centrales pour le devenir de nos sociétés.

Agir pour la transition énergétique, c’est à la portée de tous

La très grande majorité des structures de l’économie sociale et solidaire se sentent concernées par la transition énergétique et souhaitent en être actrice. Certaines se sont déjà lancées, mais beaucoup se demandent comment s’y prendre. Voici quelques propositions d’actions, simples et peu coûteuses, que chaque structure de l’ESS, qu’elle soit petite ou grande, peut réaliser : passer à une électricité 100 % verte et coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , participer à un projet citoyen d’énergie renouvelable, réduire sa consommation d’énergie…

Une démarche collective pour porter la voix de l’ESS

Nous vous proposons de passer à l’acte dans le cadre d’une démarche collective : affirmons ensemble que l’ESS agit pour le climat et peut devenir un réel levier de la transition énergétique, en lui donnant une dimension citoyenne et inclusive.

C’est tout simple !

Choisissez une ou plusieurs actions parmi celles qui vous sont proposées ici et signez. Vous pouvez vous engager pour des actions que vous avez déjà menées ou que vous vous engagez à réaliser d’ici décembre 2020.

Une fois votre ou vos action(s) réalisée(s), signalez-le sur le site !

Faites-le savoir autour de vous en relayant l’information sur votre site Internet, votre newsletter ou encore sur les réseaux sociaux et proposez à vos partenaires d’en faire autant, pour arriver, ensemble, à ce que 1000 structures s’engagent !

Nous suivre