Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Nos programmes > Banques et finances > Banques et territoires

Banques et territoires

 

Banques et territoiresL’accès aux crédits et services bancaires est insuffisant, inadapté et inégal selon les territoires et les populations. Pour se développer, les TPE et structures de l’ESS ont besoin d’une offre de crédit et de services bancaires adaptée à leurs besoins et à leurs spécificités. Mais un certain nombre de facteurs freinent ou limitent l’investissement des banques. Les raisons de ce manque d’intérêt des grands réseaux bancaires pour le crédit de ces types de clientèles sont d’ordre financières, culturelles, structurelles…

L’importance d’une finance plus sobre, plus patiente et plus utile à la société a été développée dès la rédaction des "60 propositions pour une autre économie" : "Les pratiques de traçabilité de l’utilisation de l’argent et l’approche différente du risque qui prévalent dans la finance solidaire doivent devenir la norme en matière de pratiques financières". Pour le moment, les banques ne vont pas dans ce sens, il est donc crucial de changer les pratiques bancaires sur les territoires. Qu’ils soient entrepreneurs ou particuliers, les banques doivent pouvoir répondre à leurs attentes. Il faut les amener d’une part à une plus grande transparence et d’autre part à des engagements réels et des prestations au plus proches des besoins spécifiques des TPE et structures de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .

En janvier 2012, un groupe de travail du LABO de l’ESS a été constitué sur le thème : "Changer le comportement des banques sur les territoires". De nombreux acteurs intéressés et impliqués ont participé à cette réflexion. Il a pour finalité de livrer des propositions concrètes et opérationnelles, ainsi que de proposer les bases juridiques d’une future loi à même de réguler et de mieux orienter les banques vers l’économie locale.