Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Le LABO de l’ESS > L’histoire du Labo > Pour une autre économie > Créer des emplois de qualité sans attendre le retour de la croissance

Créer des emplois de qualité sans attendre le retour de la croissance

 

La montée historique du chômage est la manifestation la plus visible de la crise en France. N’est-il pas temps d’envisager un autre scénario, celui d’une création d’emplois de qualité sans attendre le retour de la croissance ?


Passer à une politique de la qualité de vie suppose de ne pas attendre de l’accroissement du PIB comme la solution à la crise de l’emploi mais d’investir dans des activités à plus fort contenu en travail. Un tel scénario conduit à soutenir massivement et à inciter fiscalement à la reconversion écologique des secteurs agricole, du bâtiment, des transports et de l’énergie qui ont un très fort potentiel de création d’emploi.

Il s’agit aussi d’enrichir le PIB en services relationnels, en emplois de proximité et de qualité, écologiquement plus sobres et socialement plus responsables. Il exige un partage plus équitable du travail qui ne repose pas sur l’augmentation des heures supplémentaires pour les uns et à l’imposition de temps partiel subis pour les autres. Il invite à rompre avec l’idée de « l’emploi à n’importe quel prix », notamment dans les activités de services, sans tenir compte ni du sens et des conditions de travail, ni des inégalités de revenus qu’elle engendre. Il propose enfin de sortir des politiques d’emplois aidés quantitative, descendantes, instrumentales et court-termistes pour les (ré)inscrire dans un dialogue social sectoriel et territorial qui fasse toute sa place aux employeurs comme aux salariés de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .

Agenda

Agenda

Les activités du Labo de 2010 à aujourd’hui

Miniature timeline

Nous suivre