Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Le LABO de l’ESS > L’histoire du Labo > Pour une autre économie > Démocratiser la consommation responsable

Démocratiser la consommation responsable

 

Développer et démocratiser la consommation responsable.

S’il n’y a pas de définition unique de la consommation responsable, on peut néanmoins la caractériser par différents critères : orienter ses choix de consommation en fonction de critères sociaux et écologiques ; consommer en favorisant l’équité sur les filières, entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; consommer en favorisant une diversité d’offres et en cherchant à préserver une biodiversité économique ; consommer en étant dans une position active d’analyse du produit (composition, origine, filière…) ; consommer mieux plutôt que consommer plus.

Pour certains, ces critères doivent être cumulatifs, pour d’autres, il s’agit davantage d’un faisceau de critères.

La consommation responsable concerne tous les secteurs d’activité, alimentaires et non alimentaires (tourisme, mobilier, cosmétiques, textile, énergies…), matériels et non matériels (services culturels, de proximité…).

Pour développer cette consommation responsable, les propositions présentées ici visent à agir à la fois sur la demande et sur l’offre. Elles convergent vers une exigence portée par l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation  : la volonté de démocratisation de la consommation responsable.

Agenda

Agenda

Les activités du Labo de 2010 à aujourd’hui

Miniature timeline

Nous suivre