Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Le LABO de l’ESS > L’histoire du Labo > Pour une autre économie > Développer l’innovation sociale

Développer l’innovation sociale

 

Développer l’innovation sociale

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux ou écologiques peu ou mal satisfaits, en faisant coopérer tous les acteurs concernés, publics, privés, civils.

Elle vise en fait à répondre à des enjeux de société complexes que ni l’Etat, ni le marché ne savent traiter seul, par exemple la création d’emplois durables dans des quartiers sensibles, des zones rurales désertées ou des bassins d’emploi en reconversion. La France est un terreau historiquement riche d’innovation sociale, à travers son vivier de 200 000 entreprises de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .

Certains pays ont compris la pertinence de cette autre manière d’innover. Barack Obama, le Président des Etats-unis, a créé un "Social Innovation Fund" de 50 millions de dollars. Le Nesta, l’Oséo anglais, a intégré l’innovation sociale dans son champ d’action et mis en place une unité spécialisée (Nesta Lab). Le ministère danois des Finances s’est doté d’un laboratoire d’innovation sociale. Le Pays Basque espagnol a lancé une Silicon Valley de l’innovation sociale. La Commission européenne la défend au plus haut niveau et encourage son développement. L’OCDE anime depuis neuf ans un forum international sur le sujet.

Ce contexte international favorable ouvre une opportunité pour agir sur le sujet en France, au niveau national (notamment sur un plan financier), à la fois en intégrant l’innovation sociale dans les dispositifs existants de soutien à l’innovation et en créant des outils spécifiques.

Agenda

Agenda

Les activités du Labo de 2010 à aujourd’hui

Miniature timeline

Nous suivre