Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Développer les coopérations sur les territoires

Développer les coopérations sur les territoires

 

Développer les coopérations sur les territoires entre acteurs d’une économie plurielle et solidaire.

La contribution de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
au développement local ne saurait se limiter, ni à la croissance du nombre des coopératives, mutuelles et associations sur les territoires, ni à l’appui à la création d’entreprises sociales et d’initiatives solidaires fussent-elles innovantes.

Au-delà de la valorisation de son poids quantitatif et de son potentiel en termes de création d’emplois, l’ESS concourt aussi à la valorisation des ressources locales. Qualification de la main d’œuvre, gestion prévisionnelle des compétences, valorisation du patrimoine et de l’environnement, aides à la reprise d’activité productive, mutualisation et coopération entre acteurs et entreprises, etc., elle participe à l’attractivité globale des territoires.

Plus ambitieux est de positionner l’ESS comme le moteur d’un autre développement territorial. Relocalisation des activités économiques, pôles de coopération, circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts entre producteurs et consommateurs, orientation locale de l’épargne par la finance solidaire, expérimentations de monnaies sociales, maintien et développement de services locaux d’intérêt général, promotion d’une consommation responsable, élaboration d’indicateurs locaux de bien-être, co-construction de l’action publique, etc., l’ESS contribue à une économie territoriale durable avec des effets d’entraînement positifs sur l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.

Nous suivre