Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Nos programmes > Circuits courts économiques et solidaires > Groupes de travail

Groupes de travail

 

Depuis 2012, le Labo de l’ESS a mis en place deux groupes de travail successifs afin de structurer une approche économique cohérente des circuits courts qui a abouti en particulier à la définition actuelle des CCES.

Ce thème était déjà présent dans les 60 propositions pour une autre économie, et avait été mis en avant lors des Etats Généraux de l’ESS.

Premier groupe de travail

Ce groupe de travail a été créé en 2012 sur le thème : « Développer le concept et l’organisation des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation ». Une synthèse, publiée en novembre 2013, retrace ce travail et présente une définition ainsi que des exemples de circuits courts de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .

Deuxième groupe de travail

Suite aux multiples intérêts suscités par la première publication, le Labo a poursuivi son analyse des circuits courts avec un deuxième groupe de travail en 2014. Les travaux ont permis d’aboutir à une nouvelle publication. Celle-ci définit les caractéristiques des CCES, et leur définition ; valorise les initiatives de circuits courts par le prisme de leur impact positif (social, économique, environnemental et territorial) et propose des pistes pour le développement et le changement d’échelle de ces dynamiques.