Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Inciter à la participation citoyenne

Inciter à la participation citoyenne

 

Favoriser la vigilance et la participation citoyennes dans le débat économique et social

Le retour du balancier entre marché et Etat se fait sans prise en compte de l’expertise citoyenne et des initiatives économiques de la société civile. D’où l’appel à une vigilance citoyenne sur les décisions économiques des pouvoirs publics et des entreprises plus que jamais légitime et nécessaire, en cette période de crise historique et systémique.

Les sommes massives d’argent public investies étant gagées sur la capacité à payer de contribuables et des générations futures, elles appellent à une exigence de démocratie économique renouvelée dont l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
peut-être un véhicule important. A dépenses publiques exceptionnelles, débat démocratique exceptionnel sur les montants, l’affectation et les contreparties sociales, écologiques et démocratiques aux aides et investissements mis en œuvre.

Une vigilance citoyenne est également nécessaire pour s’assurer d’un réel changement de paradigme, au-delà de la relance économique.

Elle implique également la mise en place de véritables contre-pouvoirs publiquement garantis des salariés, épargnants et autres parties prenantes face aux défaillances de l’expertise des principaux décideurs financiers et économiques.

Nous suivre