Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Plateia > Diversité des recrutements dans l’ESS

Diversité des recrutements dans l’ESS

 

Pour ce premier sujet lancé dans notre rubrique Plateia, le Labo de l’ESS donne la parole à Orientation Durable, cabinet de recrutement RH dédié à l’ESS et à l’intérêt général. Partant de son expérience quotidienne, Orientation Durable a constaté un manque de diversité dans les recrutements : les permanents des acteurs de l’ESS semblent former un groupe particulièrement homogène, issu des catégories socio-professionnelles supérieures et où les enfants de l’immigration extra-européenne sont peu représentés.

[Point de vue] Orientation Durable

Diversité des recrutements dans l’ESS : Et si on passait à l’action ?

Cette tribune est un appel à débattre et agir autour de la diversité des recrutements dans le secteur de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et de l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
 : notre étude, résumée dans ce dossier, propose quelques préconisations simples pour plus de diversité. Qu’en pensez-vous ?

[Repères]

Etude sur la diversité dans le recrutement des structures de l’ESS

L’ESS porte les valeurs d’inclusion et d’égalité : pourquoi ses structures ne recrutent-elles pas des salariés aussi divers que le sont les membres de la société française ? Pour comprendre quels étaient les freins à l’embauche de personnes dont les profils sont plus diversifiés du point de vue social et ethnique, Orientation Durable a lancé une étude réalisée par Mme Anne Charlotte Hieaux, directrice d’études qualitatives. Retours sur ses enseignements et leurs conséquences.

Photos : Fotolia et Leo Reynolds (Creative Commons via Flickr)

Nous suivre