Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Dynamiques pionnières de territoire

Dynamiques pionnières de territoire

 

Des initiatives foisonnantes de dynamiques collectives de territoire ont émergé en France ces dernières années. Elles sont souvent nées d’impulsions citoyennes, d’entrepreneurs visionnaires, de réseaux associatifs, de rencontres entre dirigeants d’entreprises, de politiques locales et nationales de développement économique, de soutien à l’innovation, d’animation culturelle etc.

Les dynamiques pionnières de territoires comme actrices de la transition

Depuis son lancement, le Labo a fortement ancré ses travaux au plus près de ces initiatives, ce qui l’a mené au constat suivant : s’il existe bien de nombreuses dynamiques collectives de territoires, elles restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies. De typologies différentes, elles sont chacune enfermée dans leur monde et ne communiquent pas les unes avec les autres.
C’est pourquoi le Labo a choisi de lancer en septembre 2018 une importante étude-action intitulée « Dynamiques pionnières de territoire ». Présidé par Odile Kirchner, ancienne Déléguée interministérielle à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, épaulée d’une « task-force » pluridisciplinaire, le projet a pour ambition de faire dialoguer cette grande diversité d’initiatives (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage. Ce travail collectif d’analyse durera deux ans et aboutira à la formalisation de recommandations et leviers d’actions.

On cherchera également à favoriser les synergies locales entre les différentes démarches sur un même territoire et à repérer les simplifications à suggérer face à l’empilement des dispositifs administratifs.

Une étude opérationnelle

Côté méthode, il s’agit dans un premier temps d’étudier une quinzaine d’exemples de dynamiques pionnières de territoires identifiées et situées dans différentes régions de France. Au travers de visites sur le terrain des membres de la « task-force » et l’équipe pilote du projet rencontrent les fondateurs et animateurs de la dynamique de territoire, ses différentes parties prenantes (partenaires, salariés et bénévoles), ses partisans et ses détracteurs, les pouvoirs publics locaux etc.. afin de construire une analyse approfondie à partir de regards croisés.

À l’issue de ces visites et dans une démarche d’analyse, d’échanges de pairs à pairs, de réflexion collective transversale, des séminaires rassemblant à la fois les acteurs des dynamiques et la « task-force » permettent de dégager des recommandations et mesures opérationnelles qui seront structurées dans à sept « livrables » :

  • Des monographies des différentes dynamiques pionnières de territoires étudiées ;
  • Une synthèse des enseignements mis en lumière par l’analyse transversale : les facteurs clés de succès, les incontournables en termes d’acteurs, les méthodes de construction et d’animation des dynamiques collectives, les différents types de modèles économiques et de gouvernance Gouvernance Définition , les méthodes d’évaluation des résultats en terme d’impact sur le territoire… ;
  • La conception d’un dispositif d’accompagnement pour faire émerger ou consolider ces dynamiques ;
  • L’esquisse de ce que pourrait être une « responsabilité territoriale d’entreprise » à l’image de la « responsabilité sociale d’entreprise » ;
  • Des recommandations sur les évolutions réglementaires et les simplifications qui lèveraient les freins rencontrés et faciliteraient la multiplication ;
  • Des propositions sur les voies possibles de financement de l’ingénierie de projets et de business développement, clé de voûte de l’expansion et du déploiement de territoires pionniers ;
  • L’identification de fonds d’investissements ou fondations disposés à s’engager auprès des territoires pionniers les plus matures et les plus prometteurs pour favoriser leur accélération.

Avec cette étude, le Labo souhaite donner de la visibilité aux dynamiques pionnières de territoire, à les faire reconnaître et à encourager leur déploiement comme l’un des acteurs de la transformation du pays, de la transition écologique et solidaire et du renforcement de la cohésion des territoires.

Pour suivre le projet d’ici à 2020, inscrivez-vous à la Newsletter du Labo ici

Nous suivre