Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Les États généraux de l’ESS

Les États généraux de l’ESS

 

Les 17, 18, 19 juin 2011, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour célébrer une autre économie au cours d’un événement festif et citoyen, dans un lieu symbolique : le Palais Brongniart, ancien Palais de la Bourse.

Les Etats Généraux de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
avaient pour objectif de rendre visible au niveau national l’ESS, en mettant en lumière les acteurs, les initiatives et les territoires.

Le panorama de l’événement de juin 2011 vous restituera ces journées riches de débats, de rencontres entre des femmes, des hommes, des jeunes, en quête d’un nouveau modèle de développement. Ce document est avant tout une présentation générale de tout ce qui s’est passé pendant les 3 jours de l’événement. Il a été choisi délibérément de ne pas rendre compte de manière exhaustive des débats pour faciliter l’appropriation des principaux éléments clés de ceux-ci.

Vous retrouverez également dans cette rubrique les compte-rendus de chacun des débats.




Un appel commun a été signé par plusieurs organisations de l’ESS et différentes personnalités pour poursuivre la démarche des Etats généraux de l’ESS en formulant des propositions aux partis politiques mais également à l’opinion public, et faire débat.

Vous pouvez consulter (ci-dessous) la retranscription de chacun des débats qui ont eu lieu durant les Etats Généraux de l’ESS.

Nous suivre