Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > Les ProspectivESS du Labo

Les ProspectivESS du Labo

 

Le Labo de l’ESS organise depuis 2016 un cycle de deux rencontres annuelles autour d’une thématique émergente dans les enjeux de l’économie sociale et solidaire.

En 2016, le premier cycle de ProspectivESS interrogeait les rapports entre économie collaborative et économie sociale et solidaire. Deux rencontres ont eu lieu : "Economie collaborative Economie collaborative Définition et ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 : Je t’aime moi non plus", au printemps 2016, et "Vers une économie collaborative sociale et solidaire ?", en fin d’année 2016.

Le contenu de ces rencontres a fait l’objet de deux publications :

En 2017, le Labo de l’ESS se penche sur les enjeux communs de l’économie sociale et solidaire et de la culture. La première rencontre, organisée en avril 2017 et qui a réuni une cinquantaine d’acteurs de la culture et de l’ESS, s’est intéressé à deux enjeux : les transitions de l’économie culturelle et l’inscription dans les territoires ; la place de l’ESS dans les entreprises culturelles en termes de modèles et statuts.

La première rencontre a donné lieu à une publication :

La seconde rencontre ProspectivESS, Transitions culturelles, s’est tenue en novembre 2017 : un compte-rendu de cette rencontre sera bientôt disponible.

Nous suivre