Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Pour la Transition Energétique Citoyenne, 1 000 structures de l’ESS (...)

1 000 structures de l’ESS s’engagent pour la Transition Energétique Citoyenne. Engagez-vous !

Impression ForumPublié le 22 octobre 2015 

N’attendez plus. Engagez-vous dans la transition énergétique, ici et maintenant !

A l’occasion de la COP 22 et du Mois de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, l’économe sociale et solidaire doit montrer qu’elle est présente dans le débat et qu’elle est porteuse d’une voie originale et solidaire de la lutte contre le réchauffement climatique : la transition énergétique citoyenne.

Une initiative à la portée de toutes les structures de l’ESS : s’engager sur une ou plusieurs actions simples pour passer des paroles aux actes. Quelques exemples : passer à une électricité 100 % verte et coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , participer à un projet citoyen d’énergie renouvelable, réduire sa consommation d’énergie… Et le faire dans une démarche collective, pour porter ensemble la voix de l’ESS.

Vous pouvez le faire dans le cadre de l’opération « 1 000 structures de l’ESS s’engagent pour une transition énergétique citoyenne », animée par le Labo ESS avec les instances de l’ESS, Chambre française de l’ESS, CNCRES, Mouvement associatif, Coop FR et le Mouves.

En se rendant sur les pages web dédiées à l’opération, chaque structure peut choisir une ou plusieurs actions parmi les cinq proposées et s’engager à les réaliser dans l’année à venir. Le site propose des explications, des conseils et des outils pour mettre en œuvre ces actions.

Une façon concrète d’agir pour la transition énergétique, à la portée de toutes les structures de l’ESS. A faire maintenant : les résultats de l’opération seront rendus publics à la fin du mois de l’ESS. A vous de jouer !

Pour en savoir plus sur la transition énergétique citoyenne : voir le rapport du groupe d’experts du Labo de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre