Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > L’actualité > Dernières infos > Les 14 lauréats pour le deuxième appel à projets des PTCE

14 lauréats pour le deuxième appel à projets des PTCE

Impression ForumPublié le 18 janvier 2016 

Reconnus dans le cadre de la loi sur l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation en 2014 et conceptualisé par le Labo de l’ESS et ses partenaires, les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ont bénéficié d’un deuxième appel à projets interministériel d’un montant global de 2,75 millions d’euros.

99 projets étaient éligibles, 14 ont été retenus dans diverses filières (mobilité, recyclage, éco-construction durable, insertion, agro-activités, numérique, bio, tourisme).

Dévoilés à Bercy en présence de plusieurs ministres ou de leurs représentants, les lauréats ambitionnent aujourd’hui de structurer des filières sur les territoires, consolider et créer des emplois, financer leurs innovations ou encore mutualiser leurs moyens dans une logique de coopération et de solidarité économique.

Avec cet appel à projets, l’État et la Caisse des Dépôts apportent leur soutien à deux types de pôles de coopération :

  • les pôles en phase de consolidation, c’est-à-dire ayant des résultats économiques et sociaux avérés et étant d’ores et déjà ancrés dans le territoire ;
  • les pôles émergents, qui proposent des innovations sociales pour le territoire.

L’appel à projets vise également à développer des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. au sein de territoires jugés prioritaires par la politique de la ville, dans des zones rurales en difficulté ou dans les bassins d’emploi désindustrialisés.

125 dossiers ont été reçus et la sélection des projets s’est faite notamment au regard du développement d’activités socio-économiques, de la mutualisation de moyens, ressources ou services, la viabilité des modèles économiques, le caractère innovant des projets ...

Les lauréats rejoignent une communauté de PTCE et le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation encourage actuellement chacun à signer la charte des PTCE conçue pour encadrer les pratiques de ces pôles de coopération.

Le Labo dédiera un dossier spécial aux Pôles de coopération dans son prochain focus au moins de février.

Les lauréats : un effet accélérateur permis par la structuration sous forme de pôle de coopération

Bou’sol – Filière Bio – PACA

Aujourd’hui Bou’sol est structurée autour du développement d’un réseau de boulangeries solidaires « Pain et partage ». Le Pôle de coopération compte développer son activité autour de deux axes : l’animation du pôle en région PACA et une cellule d’essaimage à l’échelon national dans une logique de changement d’échelle. Le développement du Pôle permettra de réfléchir à la perspective de création d’un réseau national de boulangeries solidaires, voire d’un système de franchise. Une vraie stratégie de marque devra alors être élaborée.


Bou'Sol, le réseau des boulangeries solidaires... par BouSol

8 membres, 173,1k alloués
En savoir plus

Matières et couleurs du Luberon – Structuration de filière économique - PACA

L’Ocre, la lavande, la garance, la pierre et la couleur sont des ressources identitaires et économiques du Lubéron. Productions industrielles, artisanales et agricoles sont autant de leviers économiques pour le territoire. L’objectif du pôle est de créer de nouveaux emplois qualifiés par une activité de production à l’année, indépendante de la saison touristique. Un changement d’échelle des activités menées par les entreprises locales et la naissance de nouvelles activités porteuses d’emplois sont attendus grâce à la mutualisation des moyens de Recherche & Développement de la commercialisation.

17 membres, 211,6k alloués
Plus d’infos

Mobilités innovantes en zone rurale – Mobilité – Aquitaine, limousin et Poitou-Charentes

L’ambition de ce pôle est de favoriser la mobilité en réponse au déclin démographique, à la dispersion de l’habitat sur le territoire et aux difficultés de mobilité. La réponse : la mise en location d’une flotte de voitures à petit prix, pour un public ayant un projet d’acquisition à court terme et répondant à des critères de revenus. Un réseau de garagistes partenaires permettra de compléter le « pack mobilité » que le pôle souhaite mettre en place. L’initiative répond à un besoin identifié dans la déclinaison du Plan pauvreté et du programme départemental d’insertion.

9 membres, 26K alloués

Groupe Néo 56 – Insertion – Bretagne

L’objectif du pôle est d’encourager l’insertion et l’accès à l’emploi notamment en favorisant la mixité des métiers dans les parcours d’insertion. Pour servir cet objectif, deux structures sont portées par le pôle de coopération : une crèche solidaire, optimôme et un restaurant biologique d’insertion. Les structures visent à créer du lien social, vecteur d’une meilleure insertion sociale et professionnelle pour l’adulte. Les deux projets composeront le projet Citrouille et permettront en un même lieu, nombre de mutualisations et d’échanges.

4 membres. 240,5k alloués
En savoir plus

PTCE Rennais pour l’innovation sociale, la construction durable et l’économie circulaire économie circulaire Définition – Construction durable et économie circulaire - Bretagne

La mission sociale du pôle est double : faire face à la croissance démographique et structurer la filière du retraitement des déchets en créant un environnement favorable à l’émergence d’initiatives qui répondent aux besoins de recyclage de la collectivité. L’économie circulaire créera ainsi davantage d’emplois. Les entreprises membres créeront notamment des logements de qualité à cout abordable qui répondent également à l’enjeu de la transition énergétique grâce à l’éco construction.

6 partenaires. 288,6k alloués
En savoir plus

Construire solidaire – Eco construction – Ile-de-France

Construire solidaire est une SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui rassemble des acteurs de l’habitat et de la construction écologique ayant une expertise reconnue dans ce domaine et déjà ancrés sur le territoire, notamment politique de la vile. Le Projet du Pôle de coopération soutenu va dans une logique de co-conception, de co-construction et de co-réhabilitation afin de programmer des constructions pour et avec les usagers. Le développement d’une action de formation à destination de ses membres est prévu.


8 membres. 288,6 k alloués

Organic’Vallée – Recyclage et agro-activités – Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Organic’vallée veut démontrer la faisabilité de nouveaux rapports économiques entre des entreprises soucieuses de la relocalisation de leurs approvisionnements, du non gaspillage des ressources du territoire et de leurs impacts environnementaux. Ce pôle fédèrera différentes entreprises et porteurs de projet pour créer la première zone d’agro-activité organisée selon les principes de l’économie circulaire. Le pôle cherche à offrir les conditions de développement de différents projets indépendants et travaillant autour du recyclage, de la valorisation de la biomasse, de flux d’énergie mutualisés et s’entoure de partenaires compétents pour la création d’emplois, notamment.

19 membres. 252,1k alloués
En savoir plus

3.EVA – Entrepreneuriat, économie circulaire et numérique - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées

L’ambition du pôle est de soutenir l’entrepreneuriat en milieu rural en stimulant la création d’activités nouvelles et en consolidant les entreprises existantes. Les fondatrices veulent faire éclore des start-ups sur la vallée de l’Aude dans les domaines du numérique et de l’économie circulaire notamment.

22 membres, 259,7K alloués
En savoir plus

Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq – agriculture – Nord Pas-De-Calais

Pour élargir les horizons alimentaires, l’accessibilité aux produits et apporter des réponses concrètes aux problématiques économiques rencontrées par la profession agricole, ce projet a pour ambition la création sur l’Eco-Pôle, d’un site de production agricole complémentaire à celle du réseau de producteurs membres. Un projet qui s’inscrit dans la cohérence des politiques publiques locales, le projet territorial et social durable.

6 membres, 202k alloués
En savoir plus

Eco domaine en Pays d’Auge – Innovation environnementale - Normandie

Un enjeu de développement économique en milieu rural est à l’origine de la création de ce Pôle. Son ambition est de créer en un lieu, l’éco-domaine en Pays d’Auge, au sein d’une ferme du 18ème siècle, pour le partenariat entre entreprises innovantes et conçu comme un écosystème d’activités complémentaires autour de la préservation de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Le pôle permettra l’innovation en matière d’utilisation des ressources naturelles selon trois axes opérationnels que sont l’accompagnement des projets entrepreneuriaux, la transmission de retours d’expériences et le développement de mutualisations.


9 membres. 121,5k alloués
En savoir plus

Pôle Mobilité Bassin d’Emploi du Havre – Mobilité – Normandie

Le projet de ce pôle consiste en la promotion et le développement d’un ensemble de services à la personne afin de travailler sur la levée de freins liés à la mobilité. Concrètement ce dernier est conçu autour de la création d’un réseau de garages solidaires sous formes d’entreprises d’insertion ainsi que d’un parc solidaire de prêt et de location de véhicules, à destination prioritairement à de publics fragiles. La mutualisation des ressources et des moyens, en partenariat avec les collectivités locales et les entreprises du bassin d’emploi sera rendu possible par la création du pôle.

16 membres, 173,1 k alloués
En savoir plus

ADN - Animation Démocratie Nature Les Jardins du Gros Morne – Agriculture, tourisme – Martinique

Ce pôle repose sur action de préservation du patrimoine culturel et naturel du nord Martinique. Il regroupe plusieurs entreprises de production artisanale, agricole, culturelle et des petits commerçants de la ville du Gros Morne comme des villes limitrophes du nord atlantique. L’objectif du pôle est d’améliorer les conditions de productions par la mutualisation de matériels et de petits outillages et pas l’investissement dans du matériel innovant. Cela doit permettre de mieux valoriser les différentes productions et d’augmenter leurs ventes grâce à des pratiques commerciales communes.

18 membres, 288,6k alloués

PTCE ECOPAL – Recyclage et insertion – île de la Réunion

L’objectif est de mettre en place une filière de recyclage de palettes, de développer de nouveaux produits et permettre la création de nouveaux emplois. Cette filière associe une société spécialisée dans la réparation de fabrication de palettes, une association Association Définition qui fabrique des meubles en palettes avec des salariés en insertion et un organisme de formation. La structuration de la filière est au cœur du projet et répond à un besoin fort du territoire autour du traitement des déchets. Le PTCE vient conforter une démarche partenariale et notamment de mutualisation déjà amorcée depuis quelques mois.



4 membres, 83,2 k alloués

En savoir plus

PTCE TRIVEO – Recyclage et insertion - Auvergne, Rhône-Alpes

Le PTCE TRIVEO est constitué par un groupe de PME du secteur du recyclage pour permettre à des personnes éloignée de l’emploi recyclage des plastiques réponses aux enjeux environnementaux du traitement des déchets dans le Bassin de l’Ain.

5 membres, 140 k alloués

Retrouvez ici la présentation des lauréats ainsi que le dossier de presse distribué lors de l’événement.

PTCE lauréats de l’appel à projets 2013 : que sont-ils devenus ?

Que sont devenus les PTCE lauréats du 1er appel à projets en 2013 ? La réponse à travers des vidéos diffusées lors de la cérémonie des PTCE lauréats du 2ème appel à projets.

PTCE lauréats de l'appel à projets 2013 : que sont-ils devenus ? Exemple du PTCE Sud Aquitaine

PTCE lauréats de l'appel à projets 2013 : que sont-ils devenus ? Exemple du PTCE "Les imaginations fertiles"

PTCE lauréats de l'appel à projets 2013 : que sont-ils devenus ? Exemple du PTCE Florange e2i

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre