Cette journée nationale a été l’occasion pour les 300 personnes présentes (Responsables de pôles, porteurs de projet, entreprises de l’ESS
ESS
Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, élus locaux et agents territoriaux, représentants de réseaux et fédérations, experts et chercheurs), de mieux comprendre la dynamique des pôles territoriaux de coopération économique. Les témoignages de pôles témoins engagés dans la démarche suite à l’appel à projets de novembre 2011, les interventions et la présence de représentants des grands réseaux ont, de plus, démontré que les PTCE
PTCE
Pôles territoriaux de coopération économique.
ne sont plus des phénomènes isolés. Démonstration a été faite qu’ils mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. Preuve a été donnée que la démarche engagée rencontre un écho important auprès acteurs de terrain comme des collectivités territoriales et du Ministère délégué à l’ESS.
Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation a salué la capacité des PTCE à "créer du lien social, de l’activité et de l’innovation sur les territoires" et montré son intérêt pour une démarche de modélisation et d’essaimage des pôles.
Vous pouvez écouter la séquence durant laquelle Benoît Hamon était présent :
Cette journée du 25 juin est donc un point départ, et les ces cinq réseaux de l’économie sociale et solidaire initiateurs de la journée souhaitent aller plus loin. Ils appellent les pouvoirs publics à soutenir le développement des PTCE, par un financement à hauteur des enjeux économiques et sociaux relevés sur les territoires.
Liste des participants (PDF, 311.3 ko)
Consultez le communiqué de presse
Vous pouvez lire aussi l’intervention de Benoit Hamon durant cette journée.
Postez un commentaire