Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > 1ères rencontres territoriales de la cohésion urbaine à Pantin

1ères rencontres territoriales de la cohésion urbaine à Pantin

Mardi 25 juin 2013 16:30-18:00 CNFPT-Délégation régionale Première-Couronne / 145 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin
Impression ForumPublié le 18 juin 2013 

Dans le cadre d’un atelier intitulé « La coopération économique au service de l’innovation sociale », Frédéric Ménard, directeur de Zutique Productions va présenter l’expérience du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. dijonnais La Coursive Boutaric.

Aujourd’hui, 8 millions d’habitants vivent dans des quartiers en difficulté. Le taux de chômage y est deux fois plus important. Un habitant sur trois y vit sous le seuil de pauvreté. Un habitant sur quatre renonce à des soins pour des raisons financières. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Le constat est sévère, il pointe les limites des 30 ans de politique de la ville et de 10 ans de renouvellement urbain.
Au nom du pacte républicain, il est impératif de penser « la politique de la ville, autrement ». Une démarche globale, prenant davantage en compte « l’humain », est nécessaire. Dans le cadre de la concertation engagée par le gouvernement depuis octobre dernier, des axes de réforme émergent : bâtir un projet territorial global, repenser la géographie prioritaire, articuler l’ensemble des dispositifs dans un contrat unique, renforcer la participation des habitants/citoyens. Sur tous ces sujets, les collectivités territoriales auront un rôle central et fédérateur à jouer.
Alors qu’un projet de loi sera présenté au Parlement à l’été prochain, les 1ères rencontres territoriales de la cohésion urbaine organisées par le CNFPT veulent apporter leur contribution à ce nouvel élan en offrant un lieu de débats, de partages d’expériences et de propositions innovantes, dans une approche pluridisciplinaire, à l’ensemble des acteurs de la politique de la ville.

L’atelier « la coopération économique au service de l’innovation sociale » va présenter différentes façons de vivre, créer son activité, préserver la solidarité, accompagner les initiatives, s’exprimer et inventer dans les quartiers populaires... Comment encourager la création d’activité et soutenir financièrement les initiatives, accompagner et animer les projets collectifs de quartier ?
Cet atelier vise à traiter de la question des quartiers populaires par le prisme de la coopération à travers deux initiatives, l’une portée par des acteurs privés, le PTCE La Coursive Boutaric, l’autre par une collectivité locale. Il s’agira de débattre et d’échanger sur la coopération entre acteurs privés et publics, et entre acteurs économiques et sociaux tant à l’échelle du quartier que celle de la ville ou de l’intercommunalité. Quelles innovations sociales
produites ou recherchées par ces nouvelles formes de coopération permettent-elles d’infléchir les politiques publiques de développement local ?Comment faire du développement intégré à l’échelle intercommunale ?

Cet événement sur deux jours, les 25 et 26 juin 2013, s’adresse en priorité aux élus et techniciens des collectivités territoriales.

L’atelier cité aura lieu de 16h30 à 18h le 25 juin, 145, Avenue Jean Lolive à Pantin.

Retrouvez le programme détaillé et bulletin d’inscription ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre