Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > 2 webinaires interactifs sur les Monnaies locales, le Tourisme participatif (...)

2 webinaires interactifs sur les Monnaies locales, le Tourisme participatif et l’ESS

Impression ForumPublié le 2 décembre 2020 

L’Institut des monnaies locales a mené durant l’été 2020 une recherche action sur l’opération de tourisme participatif « Vacances en eusko ». Ces deux webinaires de restitution permettront de partager les résultats de l’enquête de terrain menée par l’Institut des monnaies locales sur cette action, et plus largement de réfléchir à la manière dont les monnaies locales pourraient être un outil pertinent pour les territoires souhaitant développer un tourisme participatif. Hugues Sibille, Président du Labo, interviendra lors des deux webinaires.

Le tourisme participatif, vous connaissez ?

C’est un concept nouveau, promis à un bel avenir tant il répond aux enjeux de notre époque : plus de sens, plus de rencontres, et une vraie participation de chacun, pendant ses vacances, à la Transition écologique et à la résilience des territoires. Mais comment le mettre en œuvre ? Après une décennie de premiers pas avec le woofing, les chantiers solidaires, les greeters, une nouvelle expérimentation a été menée cet été, au Pays Basque, autour de la monnaie locale de ce territoire.

Cette opération, baptisée « Vacances en eusko », a bénéficié du dispositif « Tourisme innovant en Nouvelle-Aquitaine » du Conseil régional, et proposait aux touristes d’utiliser la monnaie locale du territoire pendant leur séjour, pour participer activement à la Transition écologique et à la relocalisation de l’économie.

Cette initiative intéresse de nombreux territoires, et notamment ceux disposant d’une monnaie locale et ceux impliqués dans une démarche d’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ).

Pour en tirer tous les enseignements, une étude de terrain a été menée par l’Institut des monnaies locales grâce au soutien de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif et la Chaire Crisalidh de l’Université de Bordeaux, durant l’été 2020. Les résultats seront rendus publics lors de ces deux séminaires interactifs auxquels l’Institut des monnaies locales vous convie.

Mardi 8 décembre de 10h à 12h
« LES MONNAIES LOCALES, UN LEVIER POUR LE TOURISME PARTICIPATIF ? »

Jeudi 17 décembre de 10h à 12h
« LE TOURISME PARTICIPATIF : UN NOUVEL ENJEU POUR L’ESS ? »

L’inscription est gratuite, mais obligatoire, car le nombre de places est limité à 100.

Inscrivez-vous !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre