Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > "2012, une année solidaire"

"2012, une année solidaire"

Impression ForumPublié le 11 janvier 2012 

Claude Alphandéry


Meilleurs vœux pour une année de bonheur personnel et pour une victoire des forces de solidarité dans notre pays

Le Labo qui s’est constitué en 2010 avec les "60 propositions pour une autre économie", l’animation des Etats généraux de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, les trois journées du Palais Brongniart, les Cahiers d’espérances, trouve un nouvel élan à l’aube de 2012, une année de grands dangers, d’enjeux graves et de fortes espérances.

Les dangers ne sont que trop évidents : effondrement du système financier, montée du chômage et des exclusions, dettes abyssales, plans de rigueur en escalade, risques écologiques qui ne peuvent plus être considérés lointains.

Le premier enjeu est de réagir, de ne pas laisser s’installer un état de souffrances pour un si grand nombre, une régression économique et sociale qui risque de glisser comme lors de la crise de 1929 vers des conflits sanglants et des années de barbarie.

Réagir sans se laisser tromper par des boucs émissaires, ni endormir par des promesses ou des demi-mesures qui ne résistent pas au pouvoir financier ; mais agir avec courage comme le firent Roosevelt dans les années trente et les gouvernements de libération en appliquant le programme hautement transformateur du Conseil National de la Résistance.

Les circonstances ne sont pas tout à fait les mêmes mais les enjeux ne sont pas moins radicaux : briser un pouvoir oligarchique ; reconstruire un système financier qui met actuellement en péril l’économie et notre contrat social ; développer la dynamique positive des territoires en misant sur la coopération des acteurs privés, publics et l’esprit créatif des citoyens ; démocratiser les pouvoirs à tous les niveaux et les rendre exemplaires.

De tels enjeux passent par des décisions difficiles qui ne peuvent être mises en œuvre au sommet de l’Etat sans une puissante impulsion de la société civile.

On trouve cette impulsion dans l’ESS, c’est à dire dans des myriades d’initiatives dont la finalité est l’utilité sociale qui conjuguent réalisme économique, solidarité et souvent innovations ; elles sont au plus près des citoyens ; elles ont un souci de répartition équitable de la richesse et une pratique de la démocratie qui tranchent avec les exigences démesurées et immédiates de profit. Elles sont des outils indispensables à toute transformation économique.

Les Cahiers d’espérances lancés à l’occasion des Etats généraux ont fait monter du terrain des centaines de ces initiatives. Pour les mettre en valeur, montrer qu’il s’agit de projets concrets répondant à des besoins souvent pressants et porteurs d’avenir, le Labo, dans son rôle de Think Tank de l’ESS renouvelle son site à travers une nouvelle identité visuelle et une nouvelle architecture.

Ce site vous donnera des informations sur le travail qui se fait autour des Cahiers ; il vous permettra des les compléter, de les discuter, d’apporter vos contributions pour en dégager des perspectives et des propositions concrètes.

Il rendra compte aussi de tribunes, d’écrits, de rencontres, d’événements qui témoignent de la vitalité de l’ESS. Il s’efforcera de faire connaître ses diverses manifestations, de montrer leur lien, d’organiser des débats, de construire des accords là où les sensibilités sont diverses.

Le Labo souhaite ainsi établir de fortes relations avec les chercheurs, enseignants, entrepreneurs, syndicalistes etc… le site pourra être le porte-voix de toutes les expériences de coopération et de solidarité qui se font jour sur les territoires.

Enfin ce site en continuité du précédent, poursuivra les échanges entamés avec l’ensemble des citoyens intéressés par notre approche de l’économie.

La montée en régime de ces échanges trouvera toute son ampleur au faîte de la campagne électorale et notre premier débat avec Eva Joly le 5 janvier dernier en démontre l’intérêt et l’importance. Elle se poursuivra ensuite sur un registre et à travers des modalités que nous déciderons ensemble.

Merci de votre confiance, de votre intérêt. Transmettez notre site et nos messages à vos amis, nous transmettrons les vôtres et ferons échos dans les plus brefs délais à vos réactions.

Contribuons à faire de 2012 l’année de la solidarité.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez le prochain édito.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre