Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie… ne sont pas des défis réservés à nos dirigeants politiques. Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous.
En tant que citoyen, cela signifie s’engager dans une transition écologique et sociale ; c’est à dire privilégier chaque fois que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo, réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.
Lorsqu’on choisit un produit issu du commerce équitable Commerce équitable Construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. , on fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. On ne s’imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société.
Cette année, la Quinzaine souhaite recentrer le discours sur une chose essentielle qui nous concerne toutes et tous : la quête de sens. Pourquoi je consomme ce produit et pas un autre ? Qui travaille derrière ce produit ? Y a-t-il des valeurs derrière ce produit ? Grâce au commerce équitable, la justice économique et la justice climatique ne sont pas de beaux discours mais de belles réalités !
Postez un commentaire