Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Nos programmes > Circuits courts économiques et solidaires > Les ProspectivESS du Labo > 2ème rencontre #ProspectivESS : "Vers une économie collaborative sociale (...)

2ème rencontre #ProspectivESS : "Vers une économie collaborative sociale & solidaire ?"

Impression ForumPublié le 25 novembre 2016 

En présence d’Odile Kirchner, Déléguée interministérielle à l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , le Labo de l’ESS organise sa 2ème rencontre #ProspectivESS : "Vers une économie collaborative, sociale et solidaire ?" L’événement aura lieu le 13 décembre, au Ministère de l’Economie et des Finances.

L’économie collaborative, bien que controversée, connaît une croissance exponentielle. Elle présente des facettes très différentes mais souvent confondues et se traduit par des structures très éloignées les unes des autres en termes de modèles économiques, de finalités et d’impacts sur la société. En réponse à ces dérives, des initiatives collaboratives se développent sur le modèle de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , en partageant ses valeurs : consommation responsable, finance solidaire, transition énergétique, habitat participatif, tourisme solidaire, etc.

Le Labo de l’ESS cherche des leviers pour que l’économie collaborative désireuse de partager les valeurs de l’ESS poursuive son développement. En 2016, le Labo de l’ESS a développé un format inédit d’événement : « Les ProspectivESS du Labo » pour ouvrir le débat sur les synergies entre l’ESS et les nouvelles formes d’économie. Ce format se déroule en deux temps : une 1ère rencontre fermée avec un public d’experts, invité à débattre autour d’ateliers participatifs.

La 1ère #ProspectiVESS : « Économie collaborative & ESS : je t’aime, moi non plus ? » a eu lieu en mars dernier. Cinq propositions concrètes ont émergé de ce premier temps d’échange :

  • Définir le périmètre en valorisant l’approche économique en circuit court avec 4 critères : transparence, coopération, lien social et équité
  • Créer un observatoire de l’économie collaborative
  • Faciliter et adapter l’offre de financement des plateformes répondant à ces critères
  • Inciter les plateformes collaboratives émergentes à se rapprocher des modèles coopératifs de l‘ESS (principes de gouvernance Gouvernance Définition et de partage de la valeur)
  • Développer la formation aux outils numériques au plus grand nombre

Pour porter ces propositions concrètes, une 2nde rencontre ouverte à un public élargi est organisée en partenariat avec l’AVISE.

Les échanges sont organisés autour de trois tables rondes, chacune suivie de questions/réponses avec la salle. Des pitchs d’initiatives collaboratives partageant les valeurs portées par l’ESS viendront séquencer ces tables rondes. Une dessinatrice sera présente pour ponctuer les différents temps de la rencontre par des illustrations, inspirées des échanges en tables rondes.

• Autour de la table « Promouvoir l’économie collaborative sociale et solidaire » interviendront :

• Autour de la table « Financer et accompagner les plateformes collaboratives sociales et solidaires pour promouvoir leur développement » :

• Autour de la table « Articuler le rôle des politiques publiques dans le développement d’une économie collaborative territorialisée et résiliente » :

Pour toute information complémentaire, contactez le Labo de l’ESS :
01 80 05 82 00.
Accédez au Communiqué de presse de l’événement par ici.

Christelle Layre, Responsable opérationnelle christelle (at) lelabo-ess.org
Debora Fischkandl, Responsable communication : debora (at) lelabo-ess.org

Vous pouvez retrouver le détail des propositions dans le compte rendu de la rencontre.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.