Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > 2ème séminaire "Les économistes et l’ESS"

2ème séminaire "Les économistes et l’ESS"

Jeudi 21 novembre 2013 09:30-18:00 Espace Culture Université Lille 1 / Cité Scientifique - 59100 Lille
Impression ForumPublié le 6 novembre 2013 

Cette journée a pour ambition de cerner les enjeux majeurs pour l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, et au cœur des débats cette question : pourquoi les macro-économistes, acteurs incontournables lors de l’élaboration de politiques économiques, n’intègrent pas dans leurs analyses les innovations économiques et sociales portées par le mouvement de l’ESS ?


Co-organisée par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
- le Master 2 APIESS de Lille 1 - l’Institut CDC pour la Recherche - le programme ADA porté par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société et Lille Métropole - avec le soutien d’Alternatives Economiques Etudes et Communication, cette journée, à laquelle participeront des économistes et chercheurs en sciences sociales de divers courants, se déroulera en trois temps :

  • Restitution du premier séminaire : « regards d’économistes sur l’économie sociale et solidaire » et poursuite des échanges pour comprendre ce fossé entre la pratique de l’ESS et le non objet d’études qu’il constitue à l’échelle institutionnelle, et ce malgré ses nombreux succès, expériences, etc.
  • Le rôle de l’ESS dans la préservation des biens communs Biens communs Définitions . Nos sociétés sont en proie à des défis majeurs et parmi ceux-là, comment préserver de manière collective nos patrimoines, ces communs dont il faut prendre soin ?
  • L’ESS en 2025. Dernière table ronde prospective. Et si l’avenir était plus social ?

Pour plus de détail et pour vous inscrire, consulter la page du Labo.

Communiqué de presse

Programme

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre