Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > 3.Eva

3.Eva

Impression ForumPublié le 10 février 2016 

Dans la vallée de l’Aude, le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. 3.EVA est animé par la volonté d’impulser une dynamique de revitalisation économique portée par les acteurs du territoire en les fédérant autour d’un projet porteur d’une ambition collective. Il entend catalyser des projets en les intégrant dans une dynamique et une vision transversale du développement du territoire.

Accédez à la fiche descriptive du PTCE au format pdf

Dans un contexte rural et touché par le chômage à la suite de la désindustrialisation du territoire, les acteurs, qu’ils soient chefs d’entreprise, élus, gérants, formatrices, ont impulsé et animé des rencontres-diagnostics. Une liste a été dressée : celle des besoins et des ressources, des scénarios collaboratifs ont été cartographiés.
Ces échanges ont instauré un processus de décloisonnement inédit sur le territoire audois, un renouvellement des pratiques traditionnelles et une stratégie d’actions autour de 3 axes majeurs tous visant l’activité économique. Ensemble Expérimenter et Entreprendre dans la Vallée de l’Aude, les voilà les 3. EVA.

La spécificité de la démarche du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. 3.EVA tient à sa méthodologie d’action favorisant la coopération d’une diversité d’acteurs pour penser et agir en transversalité et dans une approche pragmatique, s’appuyant sur la volonté des acteurs et refusant les solutions préconçues.

  • faire le pari de la coopération
  • penser et agir en transversalité en décloisonnant les secteurs
  • rester pragmatique et mettre en œuvre collectivement des activités de biens et de services

Quelques chantiers actuels de 3.EVA :

Vidéo présentant les Start’Up Lycée 3.EVA :

  • La structuration de la formation des acteurs du numérique,
  • L’insertion par l’activité économique dans le champs de la modélisation 3D dans une dynamique de FabLab,
  • Le lancement d’une monnaie locale, outil de dynamisation du développement local.

Découvrez la brochure de présentation de 3.Eva

Contact :
Florence Tholly
Véronique Gardair
Marie Josée Aparicio
contact@3eva.org
http://sapie.eu/yeswiki/3eva/wiki01/wakka.php?wiki=AccueiL

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre