Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > L’actualité > Agenda > 36ème Rencontre Nationale du Crédit Coopératif

36ème Rencontre Nationale du Crédit Coopératif

Vendredi 9 décembre 08:30-12:30 Paris / Maison de la Chimie - 28 bis rue Saint-Dominique
Impression ForumPublié le 30 novembre 2016 

Au-delà de ses activités quotidiennes, le Crédit Coopératif s’interroge sur les enjeux de l’économie d’aujourd’hui et de demain. Pour la 36ème Rencontre Nationale, la banque ouvre le débat de la finance, malade de certaines dérives, pour comprendre les pathologies à soigner. La Rencontre Nationale du Crédit Coopératif est un rendez-vous annuel de l’Economie sociale qui amène chacun d’entre nous à réfléchir aux évolutions du monde dans lequel nous sommes tous amenés à agir.

Cette année, le Crédit Coopératif a choisi de se pencher au chevet de cette finance « malade » et à réfléchir avec 4 think tanks (Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , Démocratie Ouverte, Fondation Fondation Définition Concorde et Institut de l’Entreprise) à des questions telles que :

« Remis en cause par un grand nombre de citoyens, de politiques, de spécialistes et même d’entrepreneurs ou de banquiers, le monde de la finance est l’objet de toutes les critiques. Mais de quoi cette finance est-elle malade exactement ? Ces symptômes peuvent-ils affecter l’économie réelle et ne sont-ils pas une cause majeure des désordres du monde d’aujourd’hui ? Quels remèdes peut-on imaginer ? La finance ne pourrait-elle pas avoir des effets bénéfiques pour le développement de nos sociétés ? N’est-il pas trop facile d’attaquer "la" finance sans regarder du côté de la politique, de la justice ou du comportement de chacun de nous ? Au final, ne portons nous pas chacun une part de responsabilité face aux dysfonctionnements financiers, et donc une part de l’antidote ? »

Programme de la matinée
8h30 : Accueil
9h00 : Ouverture de la 36ème Rencontre Nationale
9h15 : Pièce de théâtre « Quoi d’neuf docteur ? »
10h00 – 12h00 : Débat en atelier puis en plénière avec : Le Labo de l’ESS, Démocratie Ouverte, la Fondation Concorde et l’Institut de l’Entreprise

Conclusion par Jean-Louis BANCEL, Président du Groupe Crédit Coopératif

12h00 : Remise du Trophée et des Prix de l’Initiative en Economie Sociale de la Fondation d’entreprise du Crédit Coopératif
12h45 : Cocktail déjeunatoire

En savoir plus : le programme sur le site du Crédit Coopératif...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre