Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > [3e édition] La Journée des Solidarités

[3e édition] La Journée des Solidarités

Vendredi 23 novembre 2018 09:00-15:00 Maison des Jeunes et de la Culture / Avenue du 6 juin 1944 95190 Goussainville
Impression ForumPublié le 20 novembre 2018 

A l’occasion du Mois de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et de la Solidarité Internationale, le Collectif des Associations Citoyennes de l’Est Val d’Oise (CAC-EVO), l’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Départementale de l’Economie Sociale et Solidaire du Val d’Oise (ADESS 95) et les associations partenaires en Ile-de-France vous invitent à la 3e édition de la Journée des Solidarité à Goussainville.

La Journée des Solidarités vise à capitaliser et valoriser les actions menées par les différentes associations locales et leurs partenaires, en termes de création d’activités d’utilité sociale de proximité, afin de mettre en relief les réponses apportées à la demande sociale. Occasion aussi, de mettre en lumière les actions de solidarité internationale et d’intégration.

Concrètement, la Journée des Solidarités doit permettre de :

  • Réaffirmer le rôle des associations comme véhicule du lien social
  • Mieux informer le public sur les actions de solidarité internationale menées par les associations en lien avec les collectivités territoriales
  • Valoriser l’engagement et le volontariat en faveur de la solidarité
  • Mettre en lumière les associations qui interviennent dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle, de l’aide à la scolarité et du lien social dans les quartiers
  • Mettre en avant les perspectives de la Solidarité en lien avec celles des associations locales
  • Encourager le partenariat entre tous les acteurs de la société pour construire un monde plus juste et plus solidaire
  • Capitaliser les actions qui favorisent la solidarité et le mieux-vivre ensemble dans les territoires urbains et ruraux.

Au programme de cette journée, différentes tables rondes :

En savoir plus :

Pour toutes informations complémentaires et pour accéder au programme complet de l’évènement, suivez ce lien.

Inscription...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre