Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > 3ème édition des Rencontres nationales des agricultures

3ème édition des Rencontres nationales des agricultures

Du 21 au 23 octobre 2016
Impression ForumPublié le 29 septembre 2016 

Cet événement se tiendra du 21 au 23 octobre 2016 à Tours-Fondettes, en région Centre-Val de Loire.

Ces rencontres, à l’initiative du réseau InPACT national (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) [1] et de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. paysanne, sont organisées autour du thème "Manger, c’est d’un Commun !". Coordonnées par InPACT Centre, [2]. elles sont aussi le fruit d’un travail de collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et régionaux.
« En engageant nos réflexions sous l’égide du Commun, nous affirmons qu’il n’y a pas deux fonctions séparées qui seraient l’une de produire, l’autre de consommer, mais une seule activité partagée : se nourrir. Cela suppose une délibération en commun pour déterminer comment nous souhaitons vivre. »

Les 21 et 22 octobre seront destinés principalement aux professionnels sur inscription (10€ - places limitées). Paysans, salariés du réseau, chercheurs et citoyens engagés, sensibles aux problématiques abordées travailleront à l’élaboration de propositions concrètes en matière de politiques et pratiques alimentaires et agricoles. Elles seront transmises par la suite aux élus, puis partagées avec le grand public. Six ateliers et deux tables-rondes ponctueront ces rencontres :

  • Droit à l’alimentation et politiques agricoles : où en est-on ?
    Avec Estelle Deléage, agronome et sociologue, Anne-Laure Sablé, chargée de mission Souveraineté alimentaire et climat du CCFD-Terre solidaire, Agnès Terrieux, géographe ruraliste et Silvia Perez Vitoria, économiste et sociologue.
  • Alimentation et agriculture : union citoyenne ?
    Avec Brigitte Allain, députée de Dordogne Europe Écologie les Verts, Léo Coutellec, docteur en histoire et philosophie des sciences, Laurent Pinatel, paysan dans la Loire, porte-parole national de la Confédération paysanne, José Serrano, professeur des universités Aménagement de l’espace et urbanisme, et Jacques Lançon, conseiller municipal délégué à l’énergie et au développement durable de Lons-le-Saunier.

Le 23 octobre, la journée sera en libre accès et gratuite. Ouverte à tous les publics, la programmation sera festive et participative : marché paysan, mini-ferme, atelier de fabrication de pain, visite de ferme, balade-découverte des plantes sauvages et comestibles, etc.

Pour accéder au programme complet et aux inscriptions cliquez ici.


[1InPACT national (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) est un collectif qui regroupe 10 structures de développement agricole, rural et de mobilisation citoyenne : AFIP, Inter AFOCG, FADEAR, FNCIVAM, FNAP, MRJC, MIRAMAP, Nature et Progrès, Solidarité Paysans et Terre de liens.

[2InPACT Centre est une plateforme composée d’associations adhérentes : Accueil Paysan, AFOCG 45, Alter’énergies, ARDEAR, FR CIVAM, MRJC, Terre de liens, ainsi que de deux partenaires associés, Bio Centre et InPACT 37

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre