Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > 8e Congrès des radios libres

8e Congrès des radios libres

Du 25 octobre 2012 09:00 au 27 octobre 2012 17:00
Impression ForumPublié le 23 octobre 2012 

Le Syndicat national des radios libres (SNRL) organise son 8e congrès les 25, 26 et 27 octobre 2012 à Châlons-en-Champagne sur le thème : "Communication sociale et radiodiffusion ; le défi de l’intelligence territoriale".


Le 8e congrès du SNRL se déroulera à l’Hôtel de Région de Champagne Ardenne. Il est gratuit et ouvert à tous : pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Le sujet choisi cette année intéresse au tout premier chef l’économie sociale et solidaire, dont l’ancrage territorial constitue une des valeurs fondamentales. En l’occurrence, l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sera au cœur d’une table ronde le samedi 27 octobre au matin.

Une table ronde "Radios associatives, médias de l’Economie Sociale et Solidaire"

"Les initiatives portées par les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) souffrent généralement d’un déficit de communication dans le traitement de l’information au plan national. Pourtant, sur les territoires, le monde de l’ESS bénéficie souvent d’un traitement plus équilibré et d’une notoriété qui lui permet de développer ses projets. Quelle politique de communication adaptée aux médias nationaux et locaux doit-on mettre en Tmuvre ? Comment les services de l’État peuvent-ils contribuer à soutenir la valorisation des services offerts par les acteurs de l’ESS ?
Les 600 radios associatives françaises implantées sur tout le territoire sont des médias issus de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour autant, ces médias locaux, dont les auditeurs sont souvent prescripteurs, ne sont pas toujours utilisés à leur juste valeur par les entreprises de l’ESS. Quel est l’impact de la radiodiffusion associative sur l’audience nationale de la radiodiffusion ? Doit-on la mesurer de la même manière ? Comment créer et renforcer des relations à valeur ajoutée
entre médias associatifs et économie sociale ? Pourquoi les radios associatives doivent-elles intéresser leurs auditeurs
aux problématiques de l’ESS au travers des usages ?"

Intervenants :

  • Benoit Hamon, Ministre Délégué à l’ESS et à la Consommation
  • Jean-Louis Cabrespines, Président du CNCRES
  • Hugues Vido, Président de l’USGERES en charge du dialogue social et de la négociation collective
  • Frédéric Toussaint, Directeur de la Communication du Crédit Coopératif
  • Guy Detrousselle | Directeur de clientèle, Pôle local, Médiamétrie
  • Michèle Severs | Présidente de la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire Champagne-Ardenne

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre