Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Circuits Courts

Circuits Courts

Définition du concept de circuits courts

La définition du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  :

La définition du Ministère de l’agriculture :

Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Quelques exemples de vente directe du producteur au consommateur :

Source : Wikipedia

N. B. : Le Labo considère que cette définition du Ministère est trop restreinte. Elle ne se focalise que sur le secteur agricole et omet certaines caractéristiques spécifiques à ce type d’échange.

Voir nos travaux sur "Les Circuits courts"

Nous suivre