Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Commerce équitable

Commerce équitable

Définition du concept de commerce équitable

Le projet du commerce équitable est de construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. Concrètement, il consiste à acheter des produits agricoles ou artisanaux à un prix juste et stable, au lieu de laisser s’appliquer les lois du marché dans leur brutalité. Il permet aux producteurs de vivre dignement et favorise le développement  ; le surplus de revenu obtenu étant en effet investi dans l’habitat, l’éducation ou la santé, et dans la diversification de la production.

Aujourd’hui, le commerce équitable, selon l’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". européenne des importateurs de commerce équitable (European Fair Trade Association ou EFTA), ne représente encore que 0,001 % du commerce international. Il s’est développé de manière très différente selon les pays, et est moins présent en France qu’en Allemagne ou en Suisse. Cependant, sur certains marchés comme celui du café, l’impact du commerce équitable est d’ores et déjà non négligeable.

Nous suivre