Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > Coopérative

Coopérative

Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.

Dans le cas d’une coopérative de consommation par exemple, le regroupement permet aux individus d’acheter en plus grande quantité et donc de diminuer le coût d’achat.
L’objectif de la coopérative est donc économique, d’une part, mais aussi culturel et social d’autre part puisque le but est la satisfaction des besoins et des aspirations de tous les associés.

Le fonctionnement de la coopérative est singulier : il est basé sur le principe démocratique "1 homme, 1 voix". De plus, les bénéfices ne sont pas distribués mais réinvestis dans la coopérative.

Les coopératives dans la loi :

  • Lire le texte de loi relatif à la coopération sur Legifrance. Cette loi sert de cadre législatif de référence à l’ensemble des coopératives : elle définit leurs règles générales de fonctionnement et d’administration.
  • Lire le texte de loi relatif aux Sociétés coopératives ouvrières de production (SCOP SCOP Société coopérative et participative ).
  • Lire le texte de loi relatif aux Sociétés coopératives d’intérêt collectif (article 36).
  • Lire la Recommandation 193 de l’Organisation internationale du travail sur la promotion des coopératives.

Quelques acteurs :

Nous suivre