Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Banques et territoires > Les Outils financiers solidaires

Les Outils financiers solidaires

 

Pour une finance "patiente", à la recherche du bien commun.

La question des outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale. a été abordée dès la mise en place du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et le travail des 60 propositions. Elle a été traitée dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS (à travers les Cahiers d’espérances) et a fait l’objet d’un thème à part entière dans la réorganisation par axes.

En mars 2012, un groupe de pilotage a été constitué sur le thème : "Développer les outils financiers solidaires et responsables" (thème 5). De nombreux acteurs sont en effet intéressés et participent à cette réflexion.

Le but final du groupe est la production d’un support écrit. La fonction de ce support est double :

  • d’une part pédagogique, faire connaître des initiatives efficaces auprès du grand public et,
  • d’autre part, restructurer en interpellant les décideurs, afin de démocratiser l’utilisation du outils financiers solidaires et responsables.