Accédez à la fiche au format PDF
Domb’Innov anime cette dynamique avec ses membres. Trois SCOP
SCOP
Société coopérative et participative
, deux SAS et sept associations (dont deux fiscalisées) ont des métiers très différents : de la construction de machines de traitement de l’air au Cinéma, en passant par les crèches et l’espace vert.
Toutes ces entreprises à forte utilité sociale partagent néanmoins les mêmes objectifs :
- développer les services nécessaires au territoire
- créer des emplois ou des trajectoires d’insertion/professionnalisation pour les habitants
- proposer de nouvelles approches de l’économie et de l’entrepreneuriat
Elles ont choisi de les porter ensemble, en mobilisant un large partenariat avec les citoyens, les collectivités locales et de nombreux réseaux de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Objectifs du pôle
C’est de la prise de conscience des besoins sur ce territoire qu’est né le projet de regroupement d’acteurs locaux de l’ESS.
Aujourd’hui, le Pôle Domb’Innov est animé par Val’Horizon. L’association
Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
prend en charge les moyens opérationnels depuis la création de Domb’Innov fin juin 2015. Ce regroupement a pour objet de mettre en œuvre une stratégie commune et continue de coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’ESS et de l’économie classique, et des acteurs publics du territoire.
Le projet se situe sur une nouvelle approche de l’enjeu d’émergence d’entreprises développant emploi et services pour les habitants du territoire.
Activités & Nature des coopérations
- Gestionnaire des dispositifs sociaux : Petite Enfance, Centre sociaux, Ateliers et chantiers d’insertion, etc.
- Entrepreneuriat
- Services à la personne
- Soutien au développement d’entreprises existantes : domaine de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». , de proximité et citoyenne
- Offre de services : incubation, mutualisation et promotion de l’ESS
Contact :
Armand Rosenberg
armand.rosenberg@valhorizon.fr
178 chemin d’Arras - 01600 Trévoux