Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Le LABO de l’ESS > Le Conseil d’administration > Hugues Sibille

Hugues Sibille

Impression Publié le 8 novembre 2015 

Président du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .

Ancien PDG du groupe de conseil Ten (1980-1997), il est nommé Délégué interministériel à l’économie sociale en 1998. En 2001, Hugues Sibille devient directeur des Partenariats de la Caisse des Dépôts, en charge de la création des petites entreprises et de l’économie sociale.

Hugues Sibille fonde l’Avise en 2002 (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) qui « anime plusieurs programmes d’actions de premier plan contribuant à la performance globale de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation et à son impact sur l’emploi ». Après avoir présidé l’agence jusqu’en septembre 2016, il en demeure son Président d’honneur.

Le Crédit Coopératif deviendra sa nouvelle maison en 2005, d’abord en tant que Directeur général délégué. Nommé Vice-Président en 2010, il occupera cette fonction jusqu’en 2015. Parallèlement, de 2008 à 2015, Hugues Sibille est Président du groupe ESFIN-IDES, outil de fonds propres au service des entreprises de l’économie sociale.

En juin 2013, il a été désigné représentant français au sein du groupe de travail du G8 sur l’investissement à impact social.

Hugues Sibille préside désormais la Fondation du Crédit Coopératif.

Il est également membre du Geces, groupe d’experts de la Commission européenne sur l’entrepreneuriat social depuis 2012, et Président de la Commission « Écosystème de l’Innovation Sociale », au Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) depuis 2015.

Bibliographie :

  • Hugues Sibille, La Grande Promesse. L’innovation sociale, pour réparer et transformer notre société déchirée, Editions Rue de l’échiquier, 2016.

JPEG - 21.5 ko

Agenda

Agenda

Les activités du Labo de 2010 à aujourd’hui

Miniature timeline

Nous suivre